/

Le "Green deal" cantines durables et le choix végétarien

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 340 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Conseil de la Santé recommande à chacun d'entre nous de végétaliser davantage son assiette et d'éviter autant que possible les produits transformés.

    L'ensemble de ces recommandations sont promues aujourd'hui dans le « Green deal » cantines durables.

    En Finlande, le repas végétarien est obligatoire deux fois par semaine depuis 2015. Au Portugal, cette option quotidienne fut introduite dès 2017 dans la restauration publique à chaque repas. En France, les sénateurs ont prolongé l'expérimentation de 2018 de repas hebdomadaires sans viande en restauration scolaire. 204 communes ont été plus loin en proposant une alternative végétarienne quotidienne dans les universités et administrations publiques.

    Madame la Ministre mentionnait que des concertations sont prévues prochainement avec ses collègues des autres Régions afin de coordonner au mieux les différentes initiatives destinées à soutenir la transition alimentaire et que les expériences susmentionnées sont également intéressantes dans le cadre de ses travaux.

    Ces concertations ont-elles eu lieu ? Qu'en est-il ressorti ? Comment, et à travers quelles actions, compte-t-elle s’inspirer des expériences portées dans d'autres pays ?

    Concernant le « Green deal », il avait jusqu'à maintenant une obligation d'engagements, mais dans la version 2.0 qui durera jusqu'en 2024, ce sera une obligation de résultats en 18 mois dès l'inscription/la signature. Certaines de ces obligations concerneront-elles d'office l'option végétarienne ?

    Compte-t-elle par exemple profiter de la nouvelle filière de protéines végétales wallonnes afin de mettre en place 1 à 2 fois par semaine le repas végétarien dans les cantines ?
  • Réponse du 12/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement a marqué son accord pour soutenir et amplifier l’accompagnement des cantines durables, notamment au travers des 2 axes que sont l’accompagnement technique et l’approvisionnement local des cantines. Il a également marqué sa volonté de changer de paradigme pour le « Green deal » cantines durables en cours depuis 2019. Désormais, les cantines signataires du « Green deal » cantines durables 2.0 s’engagent dans une logique d’obligation de résultats. Pour ce faire, le processus du « Green deal » a pour objectif d’amener les cantines à la labellisation.

    Ainsi :
    - pour les cantines déjà signataires, l’objectif est d’atteindre 100% des cantines labellisées cantines durables le 31 décembre 2024 ;
    - pour les nouvelles cantines, l’objectif est de les accompagner pour qu’elles obtiennent le label endéans les 18 mois après leur inscription dans le « Green deal » cantines durables.

    Un dispositif d’accompagnement technique s’étalant sur maximum 18 mois a été élaboré de manière à soutenir les cantines dans leur démarche de labellisation. De plus, des formations et des expertises pourront être dispensées selon les besoins diagnostiqués.

    Le Label Cantines Durables, lancé en mars 2020, a pour objectif de soutenir la transition des cantines vers une alimentation durable.

    Il comprend trois niveaux successifs, symbolisés par des radis, auxquels correspond un nombre croissant de critères à respecter : certains imposés, d’autres au choix parmi une liste définie.

    L’un de ces critères, imposé dès le premier niveau de labellisation, porte spécifiquement sur les protéines végétales et plus particulièrement sur l’offre de repas végétariens à base de protéines végétales. Ils doivent être proposés périodiquement comme repas complets équilibrés principaux afin de diversifier les sources de protéines.

    Selon la diversité de l’offre de plats et le niveau du label visé, il est exigé de proposer un repas végétarien au minimum entre une et quatre fois par semaine, fonction du niveau de labellisation. En cas de menu unique, au minimum un repas par semaine doit être végétarien. Des particularités existent pour les profils « senior/maison de repos » et « enfants de 1,5 an à 3 ans », établies en concertation avec l’AViQ et l’ONE. Les aliments sources de protéines végétales ont été listés et l’offre wallonne y est indiquée.

    De même, pour les cantines qui proposent des sandwichs, l’offre doit permettre le choix d’une garniture végétarienne / végétalienne de manière permanente et pour celles qui disposent d’un salad bar, l’offre doit permettre le choix d’une salade végétarienne riche en protéines végétales de manière permanente.

    De nombreux outils ont été développés pour faciliter ce changement : des formations pratiques à la réalisation de plats végétariens composés de protéines végétales, des fiches recettes, des fiches techniques, etc. et nous poursuivrons en ce sens pour faciliter la transition.

    Ces outils visent entre autres à aider les cantines dans le développement d’une offre de repas végétariens savoureux, variés et attractifs. Le portail Manger Demain rassemble également une offre importante de fiches recettes, de vidéos de recettes et d’autres ressources pertinentes en lien avec l’offre végétarienne.

    En matière d’approvisionnement, outre le critère relatif à l’origine géographique des produits qui vise à connaître la provenance d’un nombre croissant de produits selon le niveau de labellisation et la communication des statistiques d’approvisionnement aux usagers de la cantine, le Plan de Relance finance notamment une activité relative à l’approvisionnement local des cantines. Cela se matérialise concrètement dans le Green Deal Cantines Durables par différentes actions :
    - un diagnostic de l’approvisionnement des cantines sur le territoire accompagné d’un listing de l’origine des produits cantines par cantines ;
    - le lancement d’un Coup de Pouce pilote « du Local dans l’assiette » ;
    - mais aussi et surtout, l’obligation au terme des 18 mois du programme « Green deal » d’avoir augmenté de minimum 10 produits l’approvisionnement local de la cantine.

    Le « Green deal 2.0 » est donc un double engagement : une labélisation et l’approvisionnement augmenté de produits locaux au terme des 18 mois.

    Des rencontres et des contacts sont donc encouragés et soutenus entre les cantines et les producteurs locaux afin de soutenir cet approvisionnement et d’augmenter l’offre répondant aux besoins spécifiques de ces cantines.

    Ce sont autant d’initiatives où je serai attentive à placer les protéines végétales de production wallonne.

    Enfin, des réunions de concertation se déroulent de manière régulière entre mon administration et celle d’autres niveaux de pouvoir comme Bruxelles Environnement ou la Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif est d’échanger sur les stratégies respectives, sur les projets menés par chacun, de créer des synergies et des ponts, notamment en matière d’appels à projets relatifs à l’alimentation dans les cantines. Actuellement, les exigences en matière de repas végétariens sont très similaires entre le label Good Food de la Région bruxelloise et le label Cantines durables en Wallonie. La thématique étant en évolution constante, nous ne manquerons pas d’inclure les perspectives d’évolution en matière d’offre végétarienne et plus largement d’alimentation durable lors des prochaines rencontres avec ces administrations et avec mes collègues des autres niveaux de pouvoir.