/

La pénurie de médecins dans les communes rurales wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 343 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de LEKANE Laure
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une commune sur deux en Wallonie est en manque de médecins généralistes. Les communes rurales sont également très touchées. Les médecins sur place n'en peuvent plus.

    Selon les critères de l'Agence wallonne pour une vie de qualité, est considérée en pénurie une commune qui abrite moins de 9 généralistes pour 10 000 habitants, et en pénurie grave si ce chiffre descend en dessous de 5. Or, aujourd'hui, en se basant sur les données de l'AViQ, pour la période juin 2021-décembre 2021, plus d'une commune wallonne sur deux est en pénurie, dont 40 en pénurie grave. C'est particulièrement fort dans les zones rurales.

    Que va mettre en place Madame la Ministre pour contrer cette pénurie dans nos zones rurales ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de TELLIER Céline
    En 2018, la problématique de la pénurie de professions médicales en zone rurale a été adressée notamment par le lancement de l’appel à projets dit « Médecine Rurale » visant à soutenir les communes dans la création de logements tremplins destinés aux assistants et médecins généralistes, ainsi que la création de cabinets ruraux de médecine sur la base de deux critères de recevabilité, à savoir être une commune rurale ou semi-rurale et être considérée comme une commune en pénurie grave ou simplement en pénurie de médecins généralistes, à savoir que les communes classées en « pénurie grave » bénéficiaient de 10 % de soutien supplémentaire.

    À ce jour et considérant l’ensemble des 22 projets subventionnés, 5 projets sont clôturés, 3 ont été abandonnés, tandis que 14 projets sont toujours en cours de réalisation.

    La crise du Covid a retardé la réalisation des projets qui initialement devaient être terminés pour le mois de juillet 2021. Par conséquent, j’ai signé le 15 juillet 2021 un arrêté rectificatif pour prolonger le délai de réalisation des projets jusqu’au 31 décembre 2022.

    Dans le cadre de l’action du Plan de Relance et de Résilience, je travaille sur une mesure intitulée « Renforcer la vitalité et l’attractivité des zones rurales par le développement de pôles de services ». Les services médicaux font bien entendu partie intégrante de la réflexion.