/

Les exigences environnementales des centrales à gaz des géants de l'énergie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 349 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les centrales à gaz enregistrent des bénéfices exceptionnels selon une étude du régulateur fédéral, la CREG. Cela fait écho à ce que le PTB dénonce depuis longtemps, les géants de l'énergie profitent des hausses de prix au détriment des ménages.

    La CREG estime le bénéfice d'une centrale à gaz belge moyenne à 39,3 millions d'euros. Il y a neuf centrales en Belgique, ce qui porte ce montant à 353 millions d'euros.

    Par ailleurs, des subsides sont mis en place pour les géants de l'énergie, que cela soit via le plan de relance de la Wallonie, ou via le Fédéral. Plus de 900 millions d'euros d'argent public vont aussi être versés aux géants de l'énergie pour le déploiement de nouvelles centrales à gaz.

    En Wallonie, il est toujours question d'installer une centrale à gaz à Manage malgré l'opposition citoyenne. C'est déjà le 3e recours que la Commune de Seneffe introduit contre le permis octroyé par l'administration wallonne pour la construction d'une centrale Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) à Manage.

    La Bourgmestre de Seneffe expliquait en novembre que le nouveau permis allait même jusqu'à modifier les contraintes imposées à l'exploitant. Je la cite : “Dans l'ancien permis, un capteur de CO2 était imposé à la construction de la centrale. Maintenant, il n'y a plus qu'une obligation de réaliser une étude de faisabilité. Je rappelle que la production de CO2 de cette centrale sera équivalente aux émissions de 600 000 voitures par an.” Et ce n'est pas le seul allègement".

    Selon l'Agence internationale de l'énergie, la production d'électricité doit être neutre en CO2 d'ici 2035. Madame la Ministre va-t-elle insérer cette exigence environnementale dans les permis d'environnement des centrales existantes et des nouvelles centrales ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne l’implantation d’une installation de captage du CO2, il convient de rappeler que, dans l’état actuel de la connaissance des techniques, cette filière est toujours en phase de développement sans avoir démontré d’une faisabilité technique et économique au stade industriel. Il n’y aurait donc pas lieu de l’imposer à ce stade.

    Par ailleurs, les turbines à gaz sont soumises au système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

    La prise en compte de la neutralité carbone dans les permis nouveaux et existants se traduirait par des conditions particulières sur les rejets de gaz à effet de serre comme des valeurs limites d’émissions ;  ce qui serait contraire à la Directive Emission trading 2003/87/CE.

    Pour les questions relatives au système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, j'invite l'honorable membre à questionner mon collègue en charge du Climat, Philippe Henry.