/

Le devoir de mémoire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 82 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La presse évoquait récemment la remarquable enquête de l'Hannah Arendt Instituut sur la déportation des juifs de Belgique par le transport de la SNCB ! Certes, la responsabilité des transports publics n'est pas celle des nazis qui ont organisé et programmé le génocide de 6 millions de juifs, mais l'histoire mérite que soit ouvert l'ensemble des tiroirs de la mémoire !
    L'actualité internationale atteste de plus en plus que nos sociétés occidentales ont le courage et la franchise de regarder le passé historique de l'Occident avec les yeux de la Vérité, sans complaisance, mais avec réalisme !

    L'éminent sociologue Sygmund Bauman disait de la Shoah que c'était un phénomène typiquement moderne de par sa nature organisée et bureaucratique. Il rejoignait ainsi la thèse d'Hannah Arendt sur la banalité du mal.

    Ce travail de mémoire et d'introspection a-t-il été effectué au sein des administrations dont la Wallonie est l'héritière ?

    Des recherches ont-elles été menées ? Quelles sont-elles ? Monsieur le Ministre-Président pourrait-il énumérer les ouvrages, études et analyses qui font référence ?

    Une synthèse est-elle disponible ?

    Des démarches plus spécifiques devraient-elles encore être entreprises ? Lesquelles ?

    Monsieur le Ministre-Président est-il disposé à prendre une initiative ? Laquelle ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de DI RUPO Elio
    Je suis sensible, comme l’honorable membre, au devoir de mémoire et d’introspection, en particulier lorsqu’il concerne la déportation et le génocide des Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale.

    La Région wallonne a été créée dans les textes en 1970. Et la mise en place de ses institutions a pu se faire grâce la réforme de 1980.

    La loi spéciale du 8 août 1980 des réformes institutionnelles a donné la base légale nécessaire au transfert du personnel de l’administration centrale vers les Communautés et Régions.

    Commencé en 1979, ce transfert du personnel de l’État central a permis à la Région wallonne de disposer d’une administration à partir de 1983.

    La question de l’administration au sein de laquelle le travail d’introspection doit être mené est donc à étudier en guise de préalable.

    L’État belge étant unitaire à la veille et au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, je l’invite donc à interpeller le Gouvernement fédéral, en particulier Madame Petra De Sutter, Ministre fédérale de la Fonction publique.