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Les objets perdus dans les bus du TEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 459 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mieux vaut ne pas perdre un objet personnel dans un bus puisque, pour espérer le récupérer, une longue procédure commence. En effet, en fonction du lieu de perte dudit objet, les démarches seront différentes puisque les cinq directions territoriales de l'OTW ont mis en place des procédures spécifiques.

    Ne serait-il pas judicieux de revoir ces procédures et de fusionner l'ensemble afin de créer un seul et unique service « objets perdus/trouvés » ?

    Pour les utilisateurs, il serait plus simple d'avoir un formulaire de contact sur le site web du TEC ou un numéro de téléphone auquel s'adresser. Ayant réalisé moi-même l'exercice, il est difficile de trouver où s'adresser en cas de perte d'un objet. Dès lors, et avant d'éventuellement fusionner les différents services, ne serait-il pas opportun d'insérer un onglet supplémentaire sur le site web des TEC afin de rediriger les personnes concernées vers les lieux adéquats ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    La gestion d’un objet perdu/trouvé dans le bus ou dans le métro est propre à chaque Direction territoriale.
    En effet, la procédure est adaptée à la situation territoriale (rurale, périurbaine ou urbaine) et se veut proche des besoins du client.

    L’analyse de la réaction du client met en évidence que son premier réflexe est d’appeler l’Espace TEC ou le Contact Center avec lequel il est habitué d’avoir des relations (par exemple renouveler son abonnement, s’informer sur des changements sur sa ligne, etc.).  La procédure de recherche est alors lancée.

    Par exemple, pour la Direction territoriale de Liège-Verviers qui recense le plus d’objets laissés dans le bus, la procédure est expliquée sur le site LeTEC.be, et plus précisément via le lien suivant :  https://www.letec.be/#/News/Detail/289

    Le TEC ne prévoit pas de centraliser à ce jour cette procédure, d’autres projets internes étant prioritaires.