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L'utilisation du vélo comme moyen de transport en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 460 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'institut Vias a établi son baromètre annuel qui permet de scanner la manière dont les Belges se déplacent et leurs propositions de mesures pour améliorer la sécurité routière. Je m'attarderai ici sur la mobilité douce qui semble bénéficier de nouveaux adeptes.

    Ainsi en Wallonie, le vélo représente 14 % comme moyen de déplacement (8 % pour les vélos classiques contre 6 % pour les vélos électriques), ce qui représente 3 % des Wallons. En Wallonie, vélos et trottinettes électriques connaissent un franc succès. Et les engins de déplacement ont davantage progressé chez nous qu'en Flandre.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette légère hausse de l'usage des vélos et trottinettes chez nous par rapport à la Flandre ou à Bruxelles ?

    Les engins électriques – certains pouvant atteindre 45 km/h – peuvent toutefois être source d'accidents.

    Comment sensibiliser les usagers à leurs dangers et prévenir les accidents ?

    Quelles sont les futures actions et mesures pour améliorer l'usage des vélos ou trottinettes ?

    L'entretien et les aménagements des pistes cyclables vont-ils être accentués cette année ?

    Les personnes sondées par Vias souhaitent que des investissements soient réalisés pour améliorer les infrastructures pour cyclistes. Comment répondre à leurs attentes ?
  • Réponse du 11/05/2022
    • de HENRY Philippe
    S’il existe une légère hausse de l’usage du vélo plus importante en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles, elle pourrait s’expliquer par le fait que la situation dans ces 2 régions est différente qu’en Wallonie où l’essor du vélo est plus récent. Mais elle pourrait aussi refléter les efforts importants mis en place par la Région. Toutefois, je tiens à signaler que nous n’avons pas pu identifier la publication mentionnée de Vias.

    Par rapport aux différentes questions de l’honorable membre, je me réfèrerai au plan d’actions Wallonie cyclable qui est en cours d’élaboration. Celui-ci vise à améliorer l’usage du vélo en Wallonie. Il n’est pas encore question d’un plan d’actions pour l’usage des trottinettes même si nous travaillons en ce moment à améliorer et mieux réglementer son usage.

    Par rapport au plan d’actions vélo, celui-ci reprend 20 mesures réparties en quatre volets. Chaque mesure étant déclinée elle-même en plusieurs actions.

    Ces volets sont :
    - assurer la gouvernance : il est notamment question de proposer des adaptations du code du gestionnaire, du stationnement vélo dans les immeubles, du Code de la route. Il est aussi question de mieux former les professionnels, notamment au niveau de la prise en compte des besoins des cyclistes lors de la réalisation de nouvelles infrastructures ;
    - rouler et stationner à vélo : il s’agit de développer une infrastructure de qualité, tant sur voirie régionale que sur voirie communale via divers plans d’investissement. À l’image du Plan d’Investissement Wallonie cyclable (PIWaCy) et du plus récent Plan d’Investissement Mobilité Active et Intermodalité (PIMACI). Il s’agit là d’un axe stratégique dans lequel la Wallonie investit énormément actuellement et qui doit permettre d’offrir les conditions idéales à la pratique du vélo. Des sommes importantes sont donc dégagées pour améliorer les infrastructures pour les cyclistes. Mon administration travaille également à améliorer l’entretien des aménagements cyclables présents sur son réseau. Pour cela, une des premières étapes est de connaître l’état du réseau ;
    - offrir des services : il est question de renforcer les formations de Mise en selle afin (ré)apprendre à rouler et à se déplacer à vélo en ville en toute sécurité ;
    - communiquer et sensibiliser : l’objectif étant de mieux informer et sensibiliser le public aux bons comportements via différentes campagnes.