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La situation du pont de Warquignies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 461 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il me revient que la Commune de Boussu-Hornu a pris un arrêté de démolition du pont de Warquignies fin janvier, considérant que des signes de délabrement présentaient des risques pour la sûreté des usagers de la route passant dessous.

    À l'occasion d'une question écrite en 2020, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que le SPW Mobilité et Infrastructures était en contact avec la ville et qu'une étude du CPSR devait déterminer les solutions possibles en matière de circulation. Une étude de l'état architectural du pont devait par ailleurs lui parvenir avant de pouvoir prendre une décision parmi les options possibles, qui étaient notamment :
    - de garder le pont actuel et de remplacer les feux ;
    - de démolir le pont et d'effectuer le passage du RAVeL sur la voirie communale ;
    - ou de remplacer le pont actuel par une passerelle.

    D'autres options ne semblaient alors pas ressortir. La stabilité du pont n'était cependant pas remise en cause.

    Aujourd'hui, la situation a changé suite à l'arrêté du bourgmestre.

    Au vu de ces éléments, Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quelles mesures il a prises suite à l'arrêté du bourgmestre en vue de sécuriser la circulation en cet endroit ?

    Dans un deuxième temps, peut-il nous préciser s'il a reçu les conclusions de l'étude architecturale et, le cas échéant, quelle option il a prise quant à la démolition ou à la stabilisation du pont ?

    Dans tous les cas, a-t-il déjà pris une direction quant à l'aménagement d'espaces pour les piétons et cyclistes, et de dispositifs visant à améliorer la sécurité routière dans cette rue, éventuellement en lien avec sa collègue Madame De Bue, Ministre compétente pour cette dernière matière ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de HENRY Philippe
    La Commune de Boussu-Hornu et mon administration m’ont récemment informé de la problématique rencontrée sur ce pont (chutes de briques constituant l’arche, instabilité des garde-corps…).

    Mes services sont en contact régulier avec la Ville afin de trouver une solution visant à sécuriser les lieux. Dans ce cadre, des travaux devraient être entamés mi-février.

    L’ordonnance de police pour la coupure du pont est disponible depuis peu et l’entreprise pourra ainsi placer une signalisation de chantier. Des contacts doivent encore être pris avec les TEC.

    Il est prévu de reculer le garde-corps de façon à laisser un passage de 1,80 m sur le RAVeL, il sera fixé par scellements chimiques dans la piste.
    Les pierres bleues sous garde-corps seront démontées et le parement sera ensuite dégagé de toutes les briques instables. Un cimentage de protection sera établi en partie supérieur afin de protéger le reste de l’ouvrage des intempéries. Ces travaux seront réalisés via les marchés dont dispose mon administration. L’ouvrage sera ainsi sécurisé dans l’attente de sa démolition.

    En effet, au vu de ces évènements récents et des problèmes de mobilité rencontrés à l’approche de l’ouvrage, une démolition complète est plus que probable. Dans ce cas, un permis d’urbanisme devra être sollicité pour la démolition en urgence afin d’éviter tout risque pour les usagers et un autre devra être sollicité pour la reconstruction d’un nouvel ouvrage répondant aux attentes de toutes les parties (élargissement du passage sous la passerelle, suppression du feu, aménagement de trottoirs au pied du pont, installation de dispositif de sécurité…). L’étude architecturale sera poursuivie lors de ce PU de reconstruction.