/

Les habitats communautaires pour seniors

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 282 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    De nos jours, l'entrée en maison de repos se fait de plus en plus tard. Les seniors préfèrent de loin rester chez eux plutôt que d'entrer en institution. Paradoxalement, nombre de ces personnes âgées éprouvent en même temps des difficultés à vivre seules, voire se sentent parfois carrément isolées.

    Les habitats communautaires pour seniors se présentent dès lors comme une alternative. Dans ces logements conçus collectivement, mais dotés de parties privatives, deux mots d'ordre priment : partage et solidarité.

    Parmi les différents types d'habitats communautaires pour seniors, on trouve en Belgique, depuis 1995, les maisons Abbeyfields. Ce sont des habitats groupés de taille familiale avec des appartements individuels.  Le principe est que les habitants participent activement à l'organisation de la maison, se répartissent les tâches et les responsabilités de la maison. Les seniors y sont donc autonomes et indépendants.

    En 2018, le CPAS de Mons inaugurait son premier habitat communautaire pour seniors. Il se compose de six chambres et d'espaces communs meublés et équipés. Les personnes candidates à habiter dans cette belle et grande maison doivent remplir un formulaire de candidature qui permettra de déterminer leur motivation à vivre en communauté.

    Madame la Ministre, ainsi que le Ministre du Logement, soutiennent-ils ce type d'habitats groupés pour seniors ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?

    Ce type d'habitats communautaires pour seniors sont-ils nombreux en Région wallonne ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Les habitats communautaires pour seniors constituent effectivement un levier pertinent à développer. Comme l’honorable membre l’évoque, il s’agit d’une alternative à l’institution qui permet, en outre, de pallier l’isolement et le sentiment de solitude parfois vécus à domicile. Ces logements alternatifs permettent de surcroît de répondre aux besoins actuels de la population âgée, en favorisant un environnement propice à la cohésion sociale, et, par extension, au bien-vieillir. La Région wallonne se veut dès lors soutenante de pratiques et d’innovations allant dans ce sens.

    Ainsi, un premier élément de réponse à apporter à sa question concerne notre soutien aux projets d’habitats communautaires existants, étant pour la plupart intergénérationnels.
    Je pourrais lui citer par exemple le soutien de la Région à l’ASBL Habitat et Participation, qui a développé une section « Habitat Groupé solidaire » dont la mission est de centraliser et de relayer l’ensemble des annonces rédigées pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.
    Une attention est également apportée aux Associations de Promotion du Logement, dont certaines proposent des projets innovants. « À Toi Mon Toit » a, par exemple, développé un dispositif permettant de recréer de la cohésion sociale en étant particulièrement attentif à l’inclusion de certains publics dont les aînés font partie intégrante.
    D’autres initiatives peuvent également compter sur notre soutien, comme l’ASBL 1toit2âges.

    Il est également essentiel de communiquer à propos de ces alternatives. L’ASBL Senoah, subventionnée par l’AViQ, propose essentiellement un service de conseils sur la question du logement et promeut tous les types de logements (y compris les habitats alternatifs).

    Ensuite, dans le cadre du plan de relance et résilience européen, l’AViQ travaille actuellement sur la mise en œuvre d’un appel à projets souhaitant répondre au souhait croissant d’aînés et de personnes en situation de handicap de pouvoir choisir leur habitat, et de le partager avec d’autres. Ainsi, la Région wallonne a inscrit un budget pour la création de 9 projets d’habitats incluant 15 logements. En s’adressant aux personnes en situation de handicap et aux aînés, le projet est ancré dans une logique de désinstitutionnalisation et contribue à fournir une réponse innovante au manque de structures d’hébergements de type maisons de repos et de structures à destination des personnes en situation de handicap.