/

La Tour Henri VIII à Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 206 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En mars de l'année dernière, Madame la Ministre nous expliquait que la « Grosse Tour », fleuron du patrimoine tournaisien et rare vestige de la période anglaise dans notre Région, connaîtrait une restauration et une affectation enfin à la hauteur de ce qu'elle représente dans notre Histoire.

    Lors d'une réunion qui s'est tenue le 12 janvier 2021, la première mesure conservatoire à prendre d'urgence était la mise hors eau de la Tour Henri VIII, par la réalisation d'une nouvelle étanchéité de la toiture centrale. Pour la mise hors eau des parapets et têtes de murs, une protection provisoire était envisagée tandis que la procédure se poursuivrait pour la réalisation d'étanchéités correctes et pérennes de ces éléments.

    À moyen terme, la Ville de Tournai souhaiterait redonner un accès public partiel à la tour en vue d'une réappropriation progressive du monument par les citoyens.
    Ceci implique :
    - la sécurisation de la toiture et des parapets ;
    - la création d'un cheminement sécurisé au rez-de-chaussée.

    Sur le long terme, la Ville envisagerait un développement touristique respectueux de la nature du monument. Ce projet devrait être accompagné par l'AWaP, tant dans la définition des travaux de restauration et de réaffectation que dans le suivi des travaux.

    L'échafaudage encerclant le bâtiment devait être démonté rapidement afin de redonner à la tour toute la visibilité qu'elle mérite. Un an plus tard, le tablier métallique est toujours en place et les travaux de protection contre les infiltrations n'ont pas encore été réalisés.
    L'échafaudage a été consolidé et rénové, car l'intention est de l'utiliser dans le but de protéger la tour des intempéries et aussi de consolider certaines portions de murs qui le nécessitent.

    Si la mise « hors eau » n'a pas encore été réalisée, c'est parce qu'il subsiste un point de désaccord entre l'AWaP et la Ville de Tournai quant au type de technique à mettre en œuvre pour y parvenir.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer ces affirmations ?

    Où en est-on exactement dans ce dossier ?

    Quelles sont les perspectives en termes de planning de réalisation des travaux d'urgence de mise hors eau et de sécurisation, d'une part, et de rénovation et restauration pérenne de l'ouvrage, d'autre part ?
  • Réponse du 08/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    La tour Henri VIII est redevenue propriété de la Ville de Tournai, laquelle a entamé des démarches en vue de sa réhabilitation. Plusieurs réunions de patrimoine se sont tenues à ce propos afin d’examiner plusieurs pistes et ainsi dégager la meilleure solution technique.

    Lors d’une réunion de patrimoine en janvier 2021, il a été décidé d’effectuer les premières mesures conservatoires. Il a été convenu que, moyennant un suivi archéologique, les gravats, la végétation et l’étanchéité existante dégradée soient enlevés par les services communaux, en vue de la mise hors eau, une protection provisoire est envisagée au sommet de la tour.

    Dans ce cadre, un descriptif technique a été proposé par la Ville. Celui-ci comprend uniquement l’étanchéité provisoire du couvrement central, avec une modification de l’oculus central, sans les parapets et têtes de murs. Or, la tour requiert une mise hors eau de toutes les parties. Étanchéifier une partie et pas l’autre ne ferait qu’augmenter les infiltrations et dégradations par migration des eaux.

    En juin 2021, une réunion s’est tenue pour rediscuter des modalités techniques de la mise hors eau. Deux orientations techniques sont alors envisagées pour la protection des parapets et têtes de murs. L’une utilisant la partie inférieure du chapeau de l’échafaudage en place, l’autre consistant en la création d’une nouvelle structure provisoire avec étanchéité sur ces éléments. Il est à noter que la forme du bâti et la disposition des éléments induisent de nombreuses contraintes.

    En septembre 2021, un descriptif technique est remis en vue de la création d’une structure provisoire avec étanchéité par-dessus. L’AWaP accepte cette proposition, mais interroge néanmoins la Ville sur la faisabilité, la durabilité et le coût de cette mesure conservatoire. Une réunion s’est tenue fin novembre 2021 entre les services de la Ville et l’AWaP et une alternative est envisagée avec l’utilisation de l’échafaudage. Son maintien permettrait la protection du site, ainsi que l’analyse de l’état des parements de manière rapprochée, en vue de définir les actions à entreprendre pour les remettre en état. Actuellement, la Ville étudie les différentes solutions techniques quant à leur faisabilité et à leur budgétisation.

    Au vu des démarches actuellement en cours et du souhait affiché par la Ville de Tournai de réhabiliter ce monument, je ne considère pas qu’il y ait un désaccord entre la Ville et l’AWaP, mais bien le souci d’avancer conjointement dans un dossier complexe techniquement. Un des enjeux est de prendre les mesures adéquates, pour ne pas altérer le monument en voulant initialement le sauvegarder.

    En ce qui concerne le planning global, il ne m’appartient pas d’y répondre. L’AWaP accompagnera la Ville au fur et à mesure de l’avancement du projet, en veillant à prioriser les interventions pour garantir la pérennité du bien.