/

La prolifération des bernaches du Canada

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 354 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'avais déjà pu interpeller Madame la Ministre l'année dernière sur les actions menées afin de lutter contre la prolifération des bernaches du Canada dans la vallée mosane. Pour mémoire en quelques années, nous avons assisté dans la vallée mosane à une prolifération des bernaches du Canada. Cette espèce invasive a peu à peu chassé les espèces indigènes, notamment les colverts et la poule d'eau. Les nuisances ne se limitent pas aux autres oiseaux. La flore ne parvient plus à se régénérer. Des petites étendues d'eau sont polluées. Les agriculteurs se plaignent également de leurs nuisances sur les champs qu'elles souillent en les emplissant de plumes lors des mues. Des plaines de jeux sont également salies, sans oublier que les promeneurs ne sont pas à l'abri des attaques des bernaches au moment de la nidification.

    Le DNF (Département Nature et Forêt) n'a pourtant pas ménagé ses efforts afin de limiter la prolifération de l'espèce. Dans un premier temps, les méthodes douces ont été utilisées, notamment via l'euthanasie des œufs, sans toucher aux adultes et aux poussins. Cependant l'espérance de vie de l'oiseau, jusque 20 ans, et l'importance des populations nécessitent de passer à une vitesse supérieure.

    En 2020, les trois volets d'actions de régulation avaient été suspendus en raison de la situation sanitaire ont-ils pu reprendre en 2021 ? Avec quels résultats ?

    La mise à jour de l'état de la population, que m'annonçait Madame la Ministre dans sa réponse, a-t-elle pu être menée ou du moins lancée ?
    Si ce n'était le cas, quand ce comptage sera-t-il réalisé ?

    La communication générale sur la thématique des espèces exotiques envahissantes, qu'elle avait annoncée, a-t-elle pu être lancée ?

    Cette action sera-t-elle renouvelée et poursuivie dans le long terme ?

    Le plan d'action élaboré en 2013 a-t-il été mis à jour ?

    Les actions sont-elles menées sur l'ensemble du territoire ?

    Des actions afin de favoriser la réimplantation des espèces indigènes sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Les actions de régulation de cette espèce reposent sur une approche combinée axée sur trois volets :
    1. une action de fond sur l’ensemble du territoire via la chasse ;
    2. des actions ciblées sur les sites principaux de nidification par neutralisation des œufs ;
    3. des actions ciblées sur les principaux sites de mue, via de la capture / euthanasie.

    L’action de chasse de l’espèce est menée sur l’ensemble du territoire, mais avec une prédominance au Nord du Sillon « Sambre et Meuse ».

    Les autres actions de régulation menées par mon administration ont lieu principalement en Haute-Meuse.

    En 2021, si les incertitudes liées à la situation sanitaire n’ont pas permis de programmer des captures, les actions de neutralisation des œufs ont néanmoins été poursuivies par la Direction de Dinant.

    La mise à jour de l’état de la population annoncée a bien eu lieu. En effet, des inventaires des populations de la Haute-Meuse ont été menés en 2021 par l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique. Ils montrent que la population a diminué à environ 50 % des effectifs passés, soit 946 individus en 2021 alors qu’on en dénombrait 1770 en 2015. Cela nous indique que les actions entreprises pour lutter contre la prolifération de cette espèce sont efficaces. Localement, des effectifs plus importants sont encore observés en amont de Dinant.

    À ce stade et vu le report des actions, le plan n’a pas été actualisé. Il convient, dans un premier temps, de reprendre les actions en Haute-Meuse tel que prévu dans le plan de 2013. Mon administration y travaille afin de pouvoir, dès cette année, programmer des actions de capture / euthanasie en Haute-Meuse. J’y apporterai mon soutien notamment en dégageant les moyens financiers nécessaires.

    Un projet de communication générale sur la thématique des espèces exotiques envahissantes est actuellement en préparation afin de soutenir les actions envisagées contre ces différentes espèces.