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La sécurisation de la route de Neufchâteau à Celles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 207 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/02/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un tragique accident survenu dans le village de Celles met, une nouvelle fois, en lumière la nécessité d'aménager les voiries importantes qui traversent les cœurs de nos villages, surtout lorsque celle-ci sont de longues lignes droites.

    La Bourgmestre de la commune de Houyet a fait part dans la presse de son impuissance à sécuriser la chaussée, car la voirie est régionale. Un projet d'aménagement de la chaussée afin d'intégrer des effets de portes à l'entrée du village a été introduit récemment auprès des autorités régionales et la commune est dans l'attente d'une réponse de la Wallonie pour des subsides avant de lancer des études.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de ce projet ?

    La demande de subsides pour lancer les études sera-t-elle rapidement traitée ?

    Un radar fixe ou un radar tronçon est-il envisagé sur ce tronçon traversant le village de Celles ?
    Dans l'attente d'un aménagement permanent, le dossier sera-t-il abordé lors d'une prochaine CPSR ?

    Un LIDAR pourrait-il être installé afin d'inciter les automobilistes à lever le pied ?

    En collaboration avec son collègue en charge de la Mobilité, des aménagements transitoires sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Sur la période 2016-2020, les services de police n'ont relevé aucun accident corporel sur la N94, route de Neufchâteau, à Celles. Le tragique accident doublement mortel de ce dimanche 6 février, deux personnes fauchées par une voiture, constitue, semble-t-il, un malheureux concours de circonstances mêlant fortes pluies, coups de vent, nuit tombée …

    Afin de faire le bilan de ce drame, la direction des routes de Namur organisera une CPSR fin mars, le temps de recueillir les informations sur l’accidentologie.

    Quant aux contrôles de vitesse, je constate que si la zone de police a utilisé à plusieurs reprises le service de lidars offert par la Région, un lidar n'a, jusqu’ici, pas été placé sur l'entité. La zone de police n'a pas introduit de demande pour un éventuel placement d'un radar permanent dans le village de Celles.

    Toutefois, l'ensemble de la problématique sera examiné en CPSR y compris les éventuels projets et mesures transitoires.

    Chaque accident est malheureusement le résultat d'un concours de circonstances. Si l'objectif est bien de réduire le nombre d'accidents, on ne pourra jamais éviter la survenue d'un accident. En revanche, la Vision Zéro est une stratégie destinée à éviter les dommages corporels graves consécutifs aux accidents de la circulation routière. Plusieurs États, dont la Wallonie, et même certains constructeurs de véhicules se sont engagés dans cette démarche. L’objectif est ambitieux, la démarche pragmatique, l’approche globale.