/

La hausse du nombre de candidats entrepreneurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 351 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'IFAPME de Verviers a enregistré une augmentation de candidats entrepreneurs en 2020 et en 2021. Ils étaient déjà 5 % d'inscrits en plus dans la section « chef d'entreprise » en 2020 par rapport à 2019. La croissance était de 17 % en 2021 par rapport à 2019. Alors que l'on aurait pu s'attendre à une certaine frilosité à vouloir se lancer, c'est l'inverse qui s'est avéré.

    Les sections les plus en vogue sont dans le bâtiment. Là aussi, la progression est fulgurante, bien qu'elle se fasse au détriment du secteur alimentaire.

    En effet, les candidats ont perdu le goût de l'HORECA. Si le nombre de futurs boulangers reste stable, les inscrits en boucherie et en restauration sont -22 % dans la session 2021 par rapport à 2020.

    Quels mécanismes Monsieur le Ministre a-t-il mis en place afin que l'IFAPME rencontre les besoins du secteur alimentaire ?

    Faut-il mettre l'augmentation de candidats dans la filière de la construction en lien direct avec les aides de 2 000 euros proposées par le Gouvernement wallon pour encourager les jeunes à s'engager dans des formations qualifiantes liées à la construction et la filière bois ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Centre IFAPME de Verviers a effectivement enregistré cette année une remarquable augmentation des inscriptions dans les formations d’adultes du secteur de la construction, comparativement à l’année précédente.

    Selon les derniers indicateurs enregistrés à la fin novembre 2021, cette augmentation s’élevait à 40,6 % alors qu’à l’échelle du réseau, elle était de l’ordre de 9,4 %. Ces pourcentages correspondent aux données récoltées lors des agréments des formations, tenant compte d’un minimum de 50 % de présence des apprenants aux cours.

    Cette augmentation est vraisemblablement induite par un besoin accru de main-d’œuvre à la suite des inondations et la volonté de contribuer à la reconstruction de l’habitat. Au Centre IFAPME de Verviers, celle-ci est notamment due au succès de la section « chauffage » et de la section « menuiserie ».

    Un autre facteur important semble aussi avoir influencé positivement les inscriptions en menuiserie au Centre IFAPME de Verviers. Le centre a investi dans un nouvel atelier de pointe pour les métiers de la filière bois. De nouveaux équipements, dont un centre d’usinage numérique à la pointe de la technologie, ont été acquis grâce à un financement FEDER sous la programmation 2014-2020. Par ailleurs, la filière bois doit également son succès au fait qu’elle s’inscrit dans une démarche de construction plus durable et écologique.

    A contrario pour les métiers de l’alimentation, force est de constater que les inscriptions se sont malheureusement tassées pour cette année 2021-2022, comparativement à l’année dernière. Le Centre IFAPME de Verviers a particulièrement été touché avec une diminution de 22,8 % des inscriptions dans les formations d’adultes alors qu’à l’échelle du réseau de l’IFAPME, cette diminution était en moyenne de 3,1 %.

    Il est vraisemblable que ce tassement des inscriptions représente un des effets négatifs de la crise sanitaire et des inondations.

    Les phases successives de confinement et de déconfinement ont amené certains apprenants à interrompre leur parcours de formation pour se tourner vers un autre métier. D’autres apprenants ont aussi été directement engagés avant même d’avoir terminé leur formation.

    Selon la Fédération francophone de la Boulangerie, 80 boulangeries ont été impactées par les inondations et 40 d’entre elles ont dû être temporairement fermées. Certaines n’ont réouvert leurs portes qu’au début de cette année 2022.

    Plusieurs dispositions ont été prises pour soutenir les inscriptions en formation dans le secteur de l’alimentation.

    Le Centre IFAPME de formation de Verviers et le service Alternance ont participé au Jobshot HORECA de Verviers qui a eu lieu le 13 septembre 2021. Le service Alternance a mobilisé les entreprises partenaires de l’IFAPME pour participer à cette action.

    L’IFAPME a mis aussi l’accent sur la communication positive autour des formations du secteur de l’alimentation. Des « success stories » d’apprenants ayant participé à des concours ou créé leur entreprise sont régulièrement mises en ligne sur les réseaux sociaux. Ces « success stories » sont de vrais leviers de promotion des métiers du secteur.

    L’animateur Top Chef et cuisinier renommé, Julien Lapraille, a été invité par l’IFAPME à participer au salon du SIEP organisé à Namur. Il était présent sur le stand de l’IFAPME pour mobiliser les jeunes aux métiers de l’Horeca.

    Par ailleurs, il faut noter que l’Instance bassin de Verviers travaille actuellement à la mise en place d’une campagne de sensibilisation pour les métiers de boucher et de boulanger. Ce travail est réalisé grâce à des capsules vidéo et d’autres actions ciblées.

    L’annonce des mesures prises par le Gouvernement wallon pour soutenir la formation dans les métiers en pénurie des secteurs de la reconstruction de la Wallonie est un des facteurs qui a certainement influencé positivement l’augmentation des inscriptions dans ces filières de formation, principalement dans la formation d’adultes.

    Néanmoins, l’analyse de leur impact est encore prématurée puisqu’elles sont réellement en application depuis le début de cette année 2022.

    S’agissant de nouvelles mesures pilotes, un monitoring et une évaluation de celles-ci sont prévus. Il importe qu’une analyse coût-bénéfice de ces mesures puisse être réalisée afin d’en mesurer les effets réels sur l’attractivité des formations menant à des métiers en pénurie, sur l’emploi ainsi que sur la relance de notre économie et la reconstruction de la Wallonie.