/

Le projet WaloSCRAP

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 352 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de la précédente mandature, via les pôles de compétitivité, la Région a soutenu le développement de l'économie circulaire et de l'économie de la fonctionnalité, notamment des projets-pilotes industriels de mise en application, et aussi des études sectorielles, des études de faisabilité et de prototypes.

    Dans le cadre de la stratégie de renforcement de la politique des pôles, à l'instar du Conseil de l'industrie et avec le soutien de la Région, il a été recommandé de globaliser les plans d'action et de mobiliser l'ensemble de l'écosystème régional autour de projets mobilisateurs.

    C'est à ce titre que, dans le cadre du projet « Communauté des pôles » porté par les six pôles de compétitivité wallons, le pôle GreenWin a été désigné comme leader de l'économie circulaire. Sa mission consiste à définir un plan stratégique commun de manière à dégager des actions conjointes concrètes et à soutenir le développement de projets innovants en matière d'économie circulaire.

    GreenWin a mis en place des projets de recherche en collaboration avec les universités, et également des initiatives en économie circulaire telles que le projet WaloSCRAP.

    Ce projet avait pour objectif d'étudier le potentiel de valorisation économique des gisements et des flux locaux de matières secondaires qui sont actuellement mal exploités ou exportés alors qu'elles pourraient être valorisées en Wallonie.

    Quelles sont les principales conclusions de cette étude ?

    Quelles sont les recommandations préconisées ?

    Quelles mesures ont été mises en œuvre afin de rencontrer ces dernières ?

    Complémentairement, comment nos intercommunales appréhendent-elles la question des flux de matière entrants et sortants au sein des entreprises présentes sur leurs zonings ?

    Quels sont les moyens mis en œuvre par ces dernières pour obtenir des informations précises concernant ces flux ?

    Quelles procédures sont établies afin de mettre ces flux en connexion et mettre en pratique les principes de l'écologie industrielle ?
    Le cas échéant, quels sont les écueils rencontrés ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets d’inviter l’honorable membre à adresser sa question à ma Collègue en charge de l’Environnement, Madame Céline Tellier, s’agissant d’un dossier qui relève de ses attributions.