/

La répartition cartographique des bornes de rechargement pour les véhicules électriques en Province de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 465 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Ville de Herstal a récemment annoncé qu'en ce qui concerne le processus de placement de bornes de rechargement pour véhicules électriques, en partenariat avec la SPI, mandatée par la Région wallonne, 19 bornes allaient être implantées sur son territoire.

    Toujours selon les informations communiquées par la Ville de Herstal, sur les 2000 bornes prévues en Wallonie, 553 devraient être implantées en Province de Liège.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces chiffres ?

    Peut-il nous communiquer la répartition géographique de l'ensemble de ces bornes sur le territoire de la Province de Liège ainsi que le calendrier prévu pour ces installations ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Je confirme bien les chiffres évoqués dans cette question.

    Le calcul a été fait de manière identique au niveau des différentes Agences de Développement territorial. Idéalement, la même clé de répartition serait faite à l’échelle des communes et villes wallonnes.

    Cette clé de répartition est établie en fonction de la taille géographique de la commune ou ville et de sa population selon une clé qui permet de prendre en compte les spécificités de chaque commune.

    Si on respectait strictement la clé initiale, 12 bornes auraient dû être installées sur le territoire de Herstal. Cependant, afin de tenir en compte la composante relative à la disponibilité du réseau RESA, ce nombre a été volontairement accru afin de maximiser le potentiel de déploiement.

    Cette technique a été utilisée de manière générique par toutes les ADT. Si je prends quelques exemples en Province de Liège, les résultats suivants pourraient être proposés, ces nombres étant ceux obtenus ad minima.

    Liège : 58
    Visé : 7
    Fléron : 5
    Ans : 9
    Sprimont : 8
    Grâce-Hollogne : 8
    Flémalle : 9
    Saint-Nicolas : 7

    J’insiste sur le fait qu’il s’agit ici d’un nombre minimum d’infrastructures pour une première phase de déploiement.

    En cas de succès et en cas d’accroissement de besoins, ces nombres pourront être adaptés suivant la même méthodologie, rien n’empêchant, en outre, à certaines communes de mener des investissements complémentaires ou des approfondissements d’étude.
    En outre, ces nombres ne tiennent pas compte de l’exercice réalisé, par ailleurs, par la SOFICO.