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La répartition des abris de nuit sur le territoire wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 288 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/02/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Direction de l'Action sociale agrée, subventionne, conseille et soutient de nombreux opérateurs (communes, CPAS, ASBL, Associations chapitre XII, etc.) qui emploient du personnel qualifié (travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) pour venir en aide à un public très précarisé.

    Dans ce cadre, sont notamment agréés et subventionnés les abris de nuit, lesquels ont pour mission d'assurer inconditionnellement aux personnes en difficultés sociales dépourvues de logement un hébergement collectif d'urgence pour la nuit.

    Dans le cadre de la programmation territoriale, en Province de Luxembourg, il n'y a qu'un seul abri de nuit, situé à Arlon.

    Compte tenu des chiffres et des rapports dont dispose Madame la Ministre, dont le Rapport global 2021 « Dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez soi » de la Fondation Roi Baudouin, considère-t-elle que le nombre et la répartition des abris de nuit et relais sociaux sur le territoire wallon sont, à l'heure actuelle, suffisants et satisfaisants ?

    La couverture actuelle répond-elle à l'ensemble des besoins présents ?

    Qu'en est-il, en particulier, du bilan des besoins couverts et encore à couvrir en Province de Luxembourg ?

    De nouvelles mesures spécifiques sont-elles envisagées par le Gouvernement wallon, en vue de renforcer l'accessibilité de certains publics, encore éloignés des aides proposées par la Wallonie, aux abris de nuit, dont notamment le public féminin ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Le relais social intercommunal de la Province de Luxembourg, nouvellement créé et agréé, a notamment pour mission d’analyser les besoins couverts ou non sur son territoire et de proposer des pistes de solution.

    Si la création d’un abri de nuit se révélait être indispensable au regard des besoins et qu’une volonté locale se dégageait, la réglementation en vigueur permet de prendre en considération des facteurs d’ordre conjoncturel qui ont pour conséquence une augmentation du nombre de personnes en difficultés sociales dans une province et, dès lors, de créer ce dispositif.

    En ce qui concerne les aides et politiques wallonnes pour les personnes sans abri, le Plan de relance de la Wallonie comprend une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme incluant quatre mesures. Une enveloppe budgétaire de 25 millions d’euros y est consacrée.

    La première mesure concerne la mise en place d’un observatoire du sans-abrisme visant à rassembler les expertises fondées notamment sur la collecte de données (en ce compris de données genrées), à définir les grandes orientations à prendre et à en assurer la coordination. Les réalités du sans-abrisme au féminin seront identifiées et prises en considération.

    La deuxième consiste à renforcer et à élargir les dispositifs « Housing First/ Housing Led » sur tout le territoire wallon ; en ce compris en Province de Luxembourg.

    La troisième mesure prévoit un renforcement du cadre des structures d’hébergement agréées par le SPW Intérieur et Action sociale, afin d’optimaliser l’accompagnement des bénéficiaires.

    La dernière vise le financement d’expériences pilotes de type « territoires zéro sans-abrisme » sur plusieurs zones volontaires, afin de dégager des modèles permettant d’organiser la sortie du sans-abrisme de façon intégrée et transversale.