/

Le projet Starlink

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 356 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenons récemment dans le journal Libération que le village de Saint Senier-de-Beuvron a fait de la résistance face au projet d'installation d'antennes satellites dans le cadre du projet Starlink de l'homme d'affaires américain Elon Musk.

    Le projet, baptisé Starlink, constitue un service d'accès à l'Internet lancé par le milliardaire américain. Son objectif serait de permettre aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs télécoms d'accéder au world wide web, indiquait le journal Libération. Le signal capté par le déploiement de petites stations terrestres avait reçu l'aval de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), ne considérant pas que les signaux pouvaient constituer un éventuel danger pour la population.
    La société américaine n'est pas parvenue à le démontrer et ce point constituait la principale crainte des habitants de la région.

    Mes questions visent à savoir ce qu'il est du développement du projet Space X ou Starlink en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été sollicité pour l'installation de stations terrestres ?
    Si oui, quelle réponse a-t-elle été apportée ?

    Si un projet similaire est à l'étude en Wallonie, comment s'assure-t-on de l'impact éventuel sur la santé et l'environnement dans les zones visées ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Les projets SpaceX ou Starlink sont des projets internationaux portés par Elon Musk, et n’ont pas de développement direct en Wallonie. Par contre, vu l’importance du secteur aérospatial dans notre région, de nombreuses entreprises sont liées à ce secteur et à l’activité spatiale, comme l’honorable membre le sait certainement.

    C’est par ailleurs à Redu que se trouve le siège du projet européen GALILEO de l’Agence Spatiale Européenne.

    Concernant le projet Starlink, pour une connectivité par satellite, il n’entre naturellement pas dans les intentions du Gouvernement wallon de développer des projets similaires en Wallonie, mais par contre, afin d’assurer sa souveraineté numérique, l’Europe a l’ambition de mettre en place un réseau européen d’accès à l’Internet haut débit par satellite via le réseau GALILEO. Ce projet (Lire entre autres : https://geeko.lesoir.be/2020/12/28/6-milliards-pour-un-internet-haut-debit-europeen/)est doté d’un budget de 6 milliards d’euros.

    Avec l’AdN, nous évaluons l’intérêt de cette nouvelle offre de connectivité dans le cadre du programme régional Giga Region Digital Wallonia.

    En ce qui concerne les questions relatives à la santé et à l’environnement, l’ISSeP pratique des mesures régulières sur le territoire et peut, sur simple demande, renseigner toute personne qui le souhaite.

    Concernant une sollicitation à mon niveau pour l'installation de stations terrestres, je n’ai reçu aucune demande y relative. L’AWEx, qui est l’interlocuteur privilégié pour les entreprises désirant s’implanter en Wallonie, n’a également pas été approchée concernant une éventuelle installation du projet Starlink en Wallonie.

    Nous restons et serons évidemment attentifs à toute démarche ou initiative qui pourrait concerner ces projets.