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Le suivi de la sécurisation du tronçon de la N59 reliant Chapelle-lez-Herlaimont à Anderlues

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 209 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/02/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a un an, j'attirais l'attention de Madame la Ministre sur le danger important que représente le tronçon de la N59 emprunté quotidiennement par plusieurs milliers d'usagers et passant par les communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz et Anderlues.

    En effet, bien qu'une partie de cette nationale ait été sécurisée jusqu'à hauteur de Morlanwelz, essentiellement par l'aménagement de ronds-points, le tronçon qui longe les communes de Chapelle-Morlanwelz-Anderlues demeure une zone accidentogène, où ont malheureusement eu lieu plusieurs accidents mortels au cours des dernières années.

    En concertation avec la police fédérale, Madame la Ministre m'indiquait le placement de radars de franchissement des feux rouges et de vitesse pour le deuxième semestre 2021. À ce jour, le tronçon n'est toujours pas sécurisé.

    Peut-elle m'informer du calendrier d'installation de ce nouveau train de radars ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le 2 juin 2021, la N59 a fait l'objet d'une CSPR concernant notamment les régimes de vitesses entre le carrefour du Placard et le rond-point d’Anderlues.
    La majorité des accidents ont lieu aux carrefours. Ces accidents se produisent de jour et en heures creuses. Ils résultent de conflits entre les véhicules circulant sur la N59 et les véhicules circulant sur les voiries transversales.

    Faisant suite à cette réunion, différents comptages devaient être réalisés ainsi que l’analyse des cheminements cyclables pour objectiver le type d’aménagement à proposer.

    Il est envisagé de reconditionner partiellement les carrefours par des modifications des marquages lors des prochains entretiens et renouvellements du revêtement (raclage-pose) de la N59.

    Par ailleurs, l’éclairage actuel de la chaussée va être remplacé par de l’éclairage LED dans le courant de cette année 2022.

    En ce qui concerne le placement des radars, les protocoles d’accord entre le parquet, les services de police et la Région ont été établis et signés par les différentes parties conformément à la réglementation. Des visites de terrain ont eu lieu en présence de la police, de la commune et du district routier.

    Cependant, j’informe l’honorable membre que, de manière générale, les délais d'installation sont fortement perturbés. La crise sanitaire du Covid-19 allonge et rend plus aléatoires les délais de livraison de certains équipements. De ce fait, je ne peux lui annoncer un échéancier précis pour l'installation des différents radars.

    Ajoutons qu'outre les équipes de l'administration régionale et des adjudicataires, ces installations nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs : télécoms, raccordement électrique (GRD), métrologie … À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de 3 mois après l'accord du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

    Pour ce qui est de la situation objet de sa question, comme il est prévu de rénover les feux de signalisation du carrefour dit du Placard au second semestre de cette année, les services techniques ont reporté l'implantation des radars de franchissement des feux rouges afin de regrouper les 2 interventions.