/

Le transfert des bâtiments de la Société publique de la gestion de l'eau (SPGE) et de la Société wallonne des eaux (SWDE) à Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 358 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2022
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En date du 22 juin dernier, mon collègue André Frédéric interrogeait Madame la Ministre au sujet de l'article D.331 du Code de l'eau, lequel stipule que le siège social et administratif de la Société publique de gestion de l'eau devait se trouver à Verviers. Sa réponse de l'époque était très claire : « les décisions prises par le passé concernant la localisation de la SPGE sont en cours de mise en œuvre, conformément aux dispositions décrétales ».

    J'entends la nécessité de conserver une antenne opérationnelle à Namur, en raison de la nécessité de coordination avec d'autres services. Cependant, selon les informations en ma possession, 8 millions d'euros ont été dégagés dans le cadre de la construction des locaux de la SPGE à Verviers, lesquels n'abritent actuellement qu'une trentaine de personnes.

    Concernant cette fois la Société wallonne de l'eau (SWDE) : depuis 1991, les services centraux sont en effet localisés à Verviers, mais il s'avère que depuis 2006, un siège administratif et le laboratoire central ont été installés près de Charleroi. Nous ne pouvons que prendre acte que, malgré la construction d'un nouveau bâtiment à Verviers pour accueillir le site abandonné des Hauts Sarts à Liège, des services de la SWDE ne se trouvent pas à Verviers contrairement aux obligations décrétales en la matière.

    Dès lors, mes questions à ce sujet sont les suivantes :

    Madame la Ministre peut-elle me dresser un état des lieux des opérations de déménagement des bâtiments et du personnel de la SPGE et de la SWDE à Verviers ? Quelles sont les options sur la table du Gouvernement quant à la vente des bâtiments laissés vacants à Namur à la suite desdits déménagements ?

    Peut-elle me confirmer que la modernisation des deux institutions, je pense notamment à l'informatisation d'une partie des opérations sectorielles liées à la gestion de l'eau, se concrétisera bel et bien à Verviers ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Les travaux de restauration du siège social de la SPGE sont aujourd’hui finalisés.

    Toutefois, certaines finitions ou travaux de parachèvement sont en cours de réalisation. Son Conseil d’administration a dès lors en séance du 03 décembre 2021 fixé à partir du 20 décembre 2021 l’adresse du siège social et administratif de la société, rue des écoles 17-19 à Verviers, conformément aux dispositions décrétales, concrétisant ainsi le regroupement effectif du siège social et du siège administratif de la société à Verviers.

    Le maintien de l’antenne de Namur répond à une nécessité pratique, principalement pour faciliter les relations de travail avec l'ensemble des acteurs du secteur de l’eau qui sont implantées sur l’ensemble du territoire wallon (SPW, organismes d’assainissement agréés, etc..).

    Les bureaux laissés vacants à Namur suite au déménagement à Verviers sont loués à :
    - l’ASBL PROTECT’Eau cogérée par le SPW et la SPGE ;
    - AQUAWAL et l’ASBL Classes d’eau ;
    - l’ASBL Réseau Hospitalier Namurois.

    Par ailleurs, depuis la régionalisation, la SWDE a fait de la Ville de Verviers son siège social et administratif.

    Sa présence n’a cessé de s’y accroître au fil des années. D’abord implantée dans un bâtiment rue de la Concorde, elle a ensuite investi un second bâtiment rue Jardon, puis un troisième rue Manège.

    En 2020, elle a terminé la construction de locaux pour s’étendre encore plus sur la rue Jardon. Ce nouvel espace, destiné à permettre le recentrage d’activités exercées jusque-là sur le site d’Herstal, contribuera au développement d’activités futures.

    En tenant compte du personnel qui a rejoint la station de traitement de Stembert, cela fait plus de 400 personnes basées à Verviers, ce qui témoigne d’un ancrage fort dans la région.

    Les besoins de proximité par rapport aux zones de distribution d’eau et d’une organisation efficiente de la société expliquent la décentralisation de services en différents endroits stratégiques de Wallonie.

    Les réunions des organes décisionnels se déroulent essentiellement à Verviers, où réside d’ailleurs la majorité du personnel administratif.

    J’ajouterai que Verviers accueille également le Polygone de l’eau. Ce centre cogéré par la SWDE et le Forem permet le développement des compétences dans les métiers de l’eau. Ravagé par les inondations de juillet dernier, il est en cours de réhabilitation.