/

La biométhanisation.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 237 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les avantages de la biométhanisation ne sont plus à démontrer.

    Un projet de construction d'une unité de biométhanisation à Aubel existe, avec deux possibilités : la première est la valorisation de déchets produits par les entreprises agro-industrielles d'Aubel (déchets de porcs, déchets de charcuterie, sang de porcs, résidus de filtration, boues de STEP, fumier de l'abattoir bovin, lisier de porcs, …).

    Le second concept reprend les mêmes déchets auxquels serait ajoutée la fraction organique ménagère collectée sélectivement.

    Ce projet peut jouer un rôle pilote pour développer la filière de la biométhanisation agro-industrielle. A ma connaissance, il n'existe pas d'autres projets de ce type.

    Le Gouvernement compte-t-il soutenir ce projet et lui allouer les subsides nécessaires à l'investissement ?
  • Réponse du 14/08/2006
    • de ANTOINE André
    En réponse à la question de l'honorable membre, voici les éléments d'information utiles.

    Il ne m'est pas possible de répondra dans le cas d'espèce favorablement à une demande de financement extraordinaire comme projet de démonstration. En effet, plusieurs unités existent déjà en Wallonie et sont opérationnelles:

    - dans des fermes: il y a quatre unités de biométhanisation à la ferme actuellement opérationnelles;
    - dans des industries agro-alimentaires: à ma connaissance, deux installations sont opérationnelles;
    - dans la biométhanisation de déchets ménagers (qui dépend du Ministre de l'Environnement): il y a l'unité d'Havré;
    - et enfin, pour les boues de STEP auxquelles vous faites également allusion: il y a là encore diverses unités opérationnelles comme par exemple la station d'épuration de Wasmuel ou encore celle de Marche-en-Famenne.

    Le plus important à souligner est que plusieurs projets de biométhanisation ont déjà été financés en Région wallonne à titre démonstratif.

    Par ailleurs, le facilitateur biométhanisation, sur base d'études financées par la division de l'énergie, a identifié 15 projets potentiellement intéressants qui ont fait l'objet d'une étude de pertinence positive indiquant une rentabilité économique, a priori positive, sans aide exceptionnelle de démonstration.

    Enfin, les demandes se multiplient: j'ai relevé déjà plus de sept projets en Wallonie, qui sont déposés au titre de "projets de démonstration" en biométhanisation. Le message qui est donné à tous est logiquement le suivant: les projets de démonstration ont été financés à ce titre. Eu égard au développement de la filière actuellement, les projets que je viens de mentionner ne relèvent pas de la démonstration. Il n'y a donc plus lieu d'en financer à ce titre mais ils doivent par contre pouvoir bénéficier des aides classiques.

    Soucieux d'aider cependant le projet pour lequel vous m'interrogez, j'ai toutefois requis du facilitateur biométhanisation:

    - qu'il essaie d'obtenir le soutien financier de la SPGE, qui a malheureusement décliné;
    - qu'il vérifie si des certificats verts supplémentaires ne peuvent pas être octroyés pour la valorisation de chaleur dans le process afin de renforcer la rentabilité du projet. Le facilitateur a envoyé une lettre à la CWAPE en ce sens;
    - qu'il étudie en détail le dossier pour en réduire les coûts.

    Finalement, j'ai également le plaisir de vous apporter un élément très positif pour le projet. L'analyse de rentabilité du projet a été réalisée à une époque où les certificats verts pour la biométhanisation agricole n'étaient garantis que pendant 10 ans. Conscient des difficultés financières de certains projets, j'ai proposé et obtenu du Gouvernement wallon qu'il étende la durée d'octroi du certificat vert de 10 à 15 ans pour les unités agricoles de biométhanisation. Il conviendrait d'envisager à nouveau la rentabilité des investissements eu égard à cette mesure positive que j'ai obtenue pour le développement des énergies renouvelables ainsi que pour l'agriculture wallonne et les entreprises associées à celle-ci.