/

Travaux de rénovation de la Cathédrale de Tournai.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 178 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Méritoirement, la Cathédrale de Tournai est aujourd'hui reprise au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Cette reconnaissance a permis à la Cathédrale de Tournai d'être une nouvelle fois connue à travers le monde entier.

    Mais, comme le sait Monsieur le Ministre, cette reconnaissance va bien entendu de pair avec des devoirs fort nombreux. Le devoir principal qui incombe à la Région wallonne est aujourd'hui de garantir la préservation de cet édifice pour les générations futures, mais la Cathédrale de Tournai est très malade. Des travaux ont d'ailleurs dû être entrepris en urgence en vue de la stabiliser et d'éviter ainsi qu'elle ne s'effondre.

    Outre ces travaux de maintien de l'édifice, la Cathédrale doit également être rénovée en profondeur. On a ainsi parlé d'un chantier s'étalant sur plusieurs dizaines d'années et coûtant plusieurs centaines de millions d'euros.

    La presse locale a récemment relaté qu'il y avait apparemment une absence de volonté de la part de la Région wallonne d'avancer des fonds dans le cadre de ce dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que le chantier de la Cathédrale de Tournai fait toujours partie des premières priorités de la Région wallonne en matière de restauration d'édifices ? Quels sont les montants qui devront être débloqués par la Région wallonne dans le cadre de cette rénovation ? Quelle est la période estimée aujourd'hui pour la durée des travaux ?

    Enfin, sur le plan touristique, la Région wallonne a-t-elle estimé le manque à gagner pour la ville de Tournai en raison de ces longs travaux de rénovation de la Cathédrale ?
  • Réponse du 26/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je tiens une nouvelle fois à préciser le rôle de chacun dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur de la Cathédrale de Tournai.

    La Cathédrale est propriété de la province de Hainaut ; la Région, pour sa part, intervient en tant que pouvoir subventionnant.

    Toutefois, afin d'assister le maître de l'ouvrage et la ville de Tournai, en charge de l'aménagement des abords et des édifices proches de la Cathédrale, j'ai souhaité passer commande d'un schéma directeur qui a été soumis à chaque partenaire, à savoir la province, la ville, IDETA, l'évêché, la Fondation Cathédrale et le Commissariat général au tourisme.

    A ce jour, aucune réponse ne m'a été adressée.

    Le coût global de la restauration et de la mise en valeur de la Cathédrale a été estimé à 200.991.307 euros, dont 85.860.346 euros à charge du Patrimoine. Le planning du chantier a été prévu sur une durée de 20 ans. Il conviendra toutefois de prendre en compte la capacité financière de chaque intervenant.

    En ce qui concerne l'impact sur le tourisme, j'invite l'honorable Membre à solliciter, d'une part, mon Collègue en charge de la matière et, d'autre part, la ville de Tournai.

    Pour ma part, dès le début de la législature, j'ai invité la province de Hainaut, maître de l'ouvrage, à maintenir l'édifice ouvert au public. J'ai en outre particulièrement insisté pour que le futur chantier soit un chantier vivant permettant aux tournaisiens et aux touristes de constater l'avancement des travaux, d'une part, et d'apprécier le travail des artisans et entreprises chargés de la restauration, d'autre part.