/

L'état d'avancement des travaux sur la révision de la "pax eolienica"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 472 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur l'état d'avancement de la « task force » chargée de réviser la « pax eolienica » – une promesse de sa DPR – ainsi que son collègue en charge de l'Aménagement du territoire qui lui aussi à une responsabilité en la matière. Ce dernier m'a renvoyé vers Monsieur le Ministre lors de ma dernière QO sur le sujet.

    Dès lors, je viens directement l'interroger puisqu'il a une responsabilité en la matière, étant chargé de coordonner pour le Gouvernement cette « task force » et alors que l'on voit les projets éoliens se multiplier sur l'ensemble de notre territoire, et je pense notamment particulièrement aux projets en Province de Luxembourg. Il est urgent d'avoir une vision pour la Wallonie en la matière.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire état des travaux de la « task force » chargée de réviser la « pax eolienica » ? De quelle manière fonctionne cette « task force » ? Quels sont les éléments de contenu ? Les différents acteurs du secteur, mais aussi les élus locaux sont-ils concertés au sein des travaux de cette « task force » ? Quel est le timing prévu pour connaitre les conclusions de la « task force » ?

    De quelle manière se coordonne-t-il au sein du Gouvernement sur ce sujet ?

    Vers quoi se dirige-t-on en Wallonie concernant le développement éolien ? Quels seront les futurs critères et objectifs ? Quelle est sa vision de la place que doit prendre le développement éolien dans notre futur mix énergétique au regard également de nos objectifs en termes de production d'énergie renouvelable ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le comité de pilotage de la « task force », que je préside, est composé des Ministres ayant l’Énergie, l’Aménagement du territoire, les Pouvoirs locaux et l’Environnement dans leurs attributions. Il est chargé de préparer les travaux de la « task force » en vue d’adapter la « pax eolienica ». Il s’est réuni à 5 reprises. Il a évalué l’état d’avancement des mesures identifiées dans le cadre de la « pax eolienica » et a établi un questionnaire destiné à recueillir l’avis de la « task force », à savoir les acteurs concernés par le développement de l’éolien, concernant l’adaptation souhaitée de la « pax eolienica ». La manière dont ces réponses seront traitées a également été abordée.

    L’objectif de la « task force » est d’identifier les freins et les leviers qui devraient permettre le déploiement de la production éolienne en Wallonie. Il s’agit d’évaluer de quelle manière les mesures déjà identifiées dans le cadre de la « pax eolienica » initiale sont encore pertinentes et si elles doivent ou non être adaptées ou complétées pour correspondre à la situation actuelle. Les différents acteurs du secteur sont bien entendu concertés, de même que les villes et communes via l’Union des villes et communes de Wallonie.

    La consultation de la « task force » est en cours et devrait permettre justement de déterminer certains critères pour le déploiement de l’éolien. Les futurs objectifs seront quant à eux déterminés dans le cadre de la révision du PACE afin d’atteindre l’objectif de réduction de gaz à effet de serre de 55 % en 2030. La production d’électricité éolienne y tiendra très certainement une place importante.

    Je serai attentif à ce que le potentiel wallon soit exploité au mieux, tout en préservant la qualité de vie des riverains, la biodiversité et en veillant à l’intégration paysagère.

    Une piste intéressante pour ce faire consiste à remplacer les éoliennes en fin de vie technique par des éoliennes plus hautes et plus puissantes, ce qui rend la production plus importante, plus stable et qui nécessite moins de soutien. Ces nouvelles technologies sont également moins impactantes pour les riverains, notamment en termes de bruit. Cela nécessitera toutefois de revoir le cadre de référence.