/

Les agences immobilières sociales et la campagne "Louez sans stress"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 231 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Notre Gouvernement, au travers de sa Déclaration de politique régionale, s'est fixé pour objectif de voir 6 000 nouveaux logements intégrer le dispositif géré par les Agences immobilières sociales en Wallonie.

    En effet, face à la crise du logement, pour répondre aux quelque 40 000 ménages en attente d'un logement décent, mais aussi pour contrebalancer l'offre locative privée, devenue, pour beaucoup de ménages, socialement et économiquement prohibitive, Monsieur le Ministre a affirmé sa volonté de renforcer le dispositif des AIS, ce dont je me réjouis.

    Dans ce cadre, le Fonds wallon du Logement a lancé la campagne « Louez sans stress » afin d'inciter les propriétaires à confier la gestion locative de leur(s) bien(s) aux AIS. L'initiative se matérialise notamment par la création d'une plateforme où les propriétaires sont informés et invités à manifester leur intérêt pour intégrer ce dispositif.

    À ce jour, quelle évaluation peut-on dresser de l'initiative ? Combien de propriétaires se sont-ils manifestés dans ce cadre ? Combien de logements ont-ils pu être effectivement remis dans le circuit locatif grâce à cette initiative ? Une ventilation par AIS est-elle disponible et peut-elle être portée à ma connaissance ?

    Quelles activités de promotion ont-elles été réalisées afin de rediriger le public cible vers cette plateforme ?

    Plus généralement, depuis 2019, combien de nouveaux logements ont-ils intégré le dispositif des AIS ? De même, une ventilation par AIS peut-elle m'être transmise ?

    Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il l'attractivité du dispositif des AIS ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Effectivement, une campagne a été lancée, en automne dernier, afin d’augmenter la notoriété des AIS auprès des propriétaires bailleurs susceptibles de leur confier leur bien en gestion.

    En revanche, la plateforme mentionnée dans la question fait partie du train de mesures que le Gouvernement wallon a pris en réponse aux inondations. Ce site « entraide.logement.wallonie.be » avait pour but de faire se rencontrer les offres d’hébergement et les demandes de relogement émanant de ménages sinistrés. Dans le contexte d’urgence qui régnait à la suite de cette catastrophe, l’initiative visait toutes les personnes et tous les organismes qui pouvaient proposer des solutions d’hébergement. Afin de soutenir l’appel à mobilisation, le Fonds du logement a lancé une campagne « Louezsolidaire » en août, qui redirigeait les propositions vers le site « entraide.logement.wallonie.be ».

    De son côté, la campagne « Louez sans stress », que j’ai lancée le 10 septembre dernier, avait pour objectif d’augmenter la visibilité des AIS auprès du grand public. Elle a mis en exergue les cinq principaux avantages offerts aux propriétaires qui confient leur bien en gestion à une telle agence. Ils ont été déclinés sur les réseaux sociaux au moyen de capsules et spots vidéo, mais aussi sur les ondes et dans des dépliants déposés chez les notaires et dans les communes.

    Les suites de la campagne ont été gérées par le Fonds du logement via un numéro de téléphone et une adresse électronique dédiés. Les informations ont été transmises simultanément aux AIS concernées par les propositions ou demandes.

    Du 13 septembre 2021 au 19 février 2022, le FLW a comptabilisé 242 contacts de propriétaires intéressés. Ce résultat rend compte des appels centralisés. Or, parallèlement, d’autres propriétaires ont contacté directement l’AIS compétente territorialement. Ces interactions sont difficiles à mesurer, mais aussi à attribuer avec certitude à la campagne « Louez sans stress ». Enfin, la plupart des contacts concernent des immeubles qui requièrent des travaux préalablement à la mise en location et pour lesquels les propriétaires et les AIS sont encore en négociation.

    Pour le surplus, l’honorable membre n’est pas sans savoir que d’autres mesures pour les AIS sont prévues dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.