/

Le suivi de la décision du Comité de concertation du 8 septembre 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 89 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La notification du 8 septembre 2021 du Comité de concertation indique que : « Les services publics des différents Gouvernements établiront des fiches thématiques que le Gouvernement concerné enverra aux Ministres des réformes institutionnelles et aux membres de la CIM d'ici le 30 novembre 2021. »

    La notification dit également que : « Le membre d'un Gouvernement qui souhaite obtenir un avis ou des informations doit envoyer la demande précise aux membres du Gouvernement dont l'avis ou les informations sont souhaités. ».

    Pour chacun des administrations et organismes publics concernant Monsieur le Ministre-Président, quels sont les problèmes de répartition de compétences pointés et quelles sont les solutions proposées ?

    A-t-il reçu une demande d'information émanant d'un autre Gouvernement ? Quelle était-elle et quelle réponse a-t-il apportée à cette demande ?

    A-t-il envoyé une demande d'information à un autre Gouvernement ? Pour quelle raison ? Quelle réponse a-t-il reçue ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de DI RUPO Elio
    Je remercie l'honorable membre pour ses multiples questions sur les discussions institutionnelles.

    De nombreuses réponses lui ont déjà été communiquées lors de la commission du 14 février sur la même thématique.

    Notamment par rapport à la prise d’acte de mon Gouvernement sur les réponses apportées par les différentes administrations wallonnes concernées, mais aussi sur la mise en place des 4 groupes thématiques autour de la Santé, le Climat et l’énergie, l’Emploi et la Mobilité.

    En ce qui concerne la « task force » administrative, la répartition des représentants des différentes entités est la suivante :
    * 2 membres nommés par le gouvernement fédéral, dont un néerlandophone et un francophone ;
    * 3 membres nommés par le Gouvernement de la Communauté flamande ;
    * 2 membres désignés d'un commun accord par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Collège réuni de la Commission communautaire commune, l'un d'entre eux étant néerlandophone et l'autre francophone ;
    * 2 membres désignés par le Gouvernement de la Région wallonne ;
    * 1 membre désigné par le Gouvernement de la Communauté française ;
    * 1 membre nommé par le Gouvernement de la Communauté germanophone.

    Cette « task force » a pour tâche d’exécuter les décisions et procédures du Comité de concertation.
    Les membres restent sous la supervision hiérarchique de leur gouvernement respectif selon les règles habituelles.

    Cette « task force » est chargée, entre autres, de convoquer les groupes de travail thématiques en fonction de leur composition et de leurs missions, en exécution de la décision du Comité de concertation.

    Comme j’ai pu le préciser déjà en commission, il est évidemment prématuré pour s’avancer plus en aval sur les conclusions des travaux menés, y compris sur la gestion asymétrique de certaines compétences.

    Laissons le soin aux groupes thématiques de faire la lumière sur les problèmes que pose la répartition actuelle de ces compétences spécifiques.

    Avant d’entamer les débats politiques et les solutions à apporter.