/

Nouveau projet d'autoroute entre Douai-Orchies-Tournai.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 179 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à diverses reprises sur le projet des autorités françaises de contourner la métropole lilloise par l'ouest en créant un nouvel axe autoroutier, à savoir l'A24.

    Alors que l'on pensait que l'alternative d'un contournement par l'est avait définitivement été oubliée, la presse vient cependant d'annoncer la réouverture des études de faisabilité concernant la réalisation d'une liaison autoroutière Douai-Orchies-Tournai.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance d'une éventuelle réouverture par les autorités françaises des études concernant la faisabilité d'une liaison autoroutière entre Douai et Tournai ?

    Cette nouvelle autoroute doit-elle être véritablement considérée comme étant une alternative à l'A24 ou s'agit-il d'un nouveau projet ?

    Ce scénario qui pourrait être retenu par les autorités françaises fait-il suite aux propos tenus par le Ministre-Président flamand M. Leterme suggérant que le trafic de l'A24 pourrait être dévié via l'autoroute Tournai-Bruges ?

    De plus, l'autoroute Douai-Orchies-Tournai pourrait être entièrement réalisée sur le territoire français et son raccordement à l'autoroute de Lille-Tournai se ferait en France, juste avant la frontière belge. Dans cette hypothèse, la Région wallonne interviendra-t-elle dans le cadre du processus décisionnel des autorités françaises lorsque l'on sait , notamment, que le surplus du trafic généré par cette nouvelle autoroute sera entièrement absorbé par le réseau autoroutier wallon ?

    De même, Monsieur le Ministre peut-il me dire si, dans le cadre des différents projets éventuellement développés par les autorités françaises, une jonction de l'autoroute Douai-Orchies-Tournai au niveau du zoning de Marquain est envisageable ?

    De plus, certains parlent de la possibilité que l'autoroute Douai-Orchies-Tournai se prolonge via un contournement sud de la ville de Tournai. Parmi ces différents scénarios, Monsieur le Ministre peut-il me dire quels seront ceux qui seront éventuellement retenus et soutenus par les autorités wallonnes ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il envisage le scénario d'une liaison autoroutière


    Douai-Orchies-Tournai comme étant une véritable alternative au projet de réalisation de l'autoroute A24 ?
  • Réponse du 01/09/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'Etat français n'a réactivé aucune étude de faisabilité de la liaison Douai-Tournai par le biais du Ministère de l'Infrastructure.

    Le Conseil régional a, par contre, mené d'initiative une étude sur l'amélioration de la liaison Douai-Orchies au cours de laquelle la liaison vers Tournai a été simplement envisagée. Au cours d'une réunion de concertation organisée par le Conseil régional, tant les communes wallonnes concernées par une liaison vers Tournai que l'IDETA ont signifié leur absence totale d'intérêt pour ce projet.

    Cette étude, non soutenue par l'Etat, ne devrait dès lors pas connaître de suite concrète à court ou à moyen terme et ne constitue par ailleurs pas une alternative au dossier de l'A24.