/

Les conclusions du baromètre belge sur le cancer

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 291 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le cancer pourrait devenir la première cause de décès en 2030.

    Le baromètre étudie pour la première fois l'ensemble de la problématique : de la prévention aux soins palliatifs en passant par toutes les étapes intermédiaires. Il met aussi en avant la qualité des soins oncologiques en Belgique.

    En Belgique, plus de 70 000 nouveaux cas de cancer seraient enregistrés chaque année, soit plus de 190 nouveaux cas de cancer par jour. 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 développeront un cancer avant 75 ans.

    Plusieurs causes seraient identifiées dont le vieillissement, le report des soins dû à la crise sanitaire, les facteurs environnementaux, les habitudes alimentaires, le tabagisme, et cetera.

    Nous plaidons pour un nouveau Plan national Cancer, qui, selon les chiffres de la Fondation contre le cancer, permettra d'éviter 40 % des cancers. Madame la Ministre inscrit-elle le point lors d'une réunion de la CIM Santé ?

    Quelles sont les actions qu’elle implémentera à l'avenir pour intégrer la dimension du genre dans l'accompagnement et la prévention des cancers ? Compte-t-elle débloquer de nouveaux moyens pour soutenir les centres de ressourcement et de soutien aux patientes ?

    D'après le baromètre, miser davantage sur cette prévention pourrait même éviter quelque 40 % des cancers en UE. Pourquoi Madame la Ministre ne lance-t-elle pas une nouvelle campagne de sensibilisation sur les facteurs de risque et l'importance d'une bonne hygiène de vie ? Pourquoi un renforcement de certains dépistages n'est-il pas envisagé ?

    La consommation de tabac et d'alcool représente un grand risque de cancer. L'obésité, les rayons UV, l'alimentation, l'exposition à la pollution (atmosphérique), le papillomavirus humain (HPV), entre autres, jouent également un rôle important. Quelles actions communes avec sa collègue Ministre de l'Environnement et ses collègues de la CIM Santé mettra-t-elle en place pour renforcer la lutte contre les facteurs de risque ?