/

L'avenir du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 295 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les experts décrient de plus en plus le CST. D'ailleurs, les experts comme Steven Callens, membre du GEMS, estiment que le CST n'est plus nécessaire au vu de la couverture vaccinale de la population et du variant Omicron. Le PTB décrit la totale inutilité de ce CST depuis le début. Force est de constater que nous avions raison.

    Comment Madame la Ministre justifie-t-elle que le CST soit toujours en place malgré les preuves flagrantes de son inutilité ?

    Quelle est sa position concernant la suppression du CST ? Et comment la justifie-t-elle ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de MORREALE Christie
    L’utilisation du Covid Safe Ticket prend fin pour l’ensemble des secteurs le 7 mars suite au CODECO du 4 mars 2022.

    En effet, ce dernier n’apparait plus nécessaire et proportionné en raison de l’évolution favorable de la situation épidémiologique actuelle et vu la décision du CODECO de vendredi dernier de passer en code jaune.

    Cette décision du CODECO s’est basée sur :
    - l’évolution favorable de la situation épidémiologique ;
    - les infections et les nouvelles hospitalisations qui continuent de suivre une tendance à la baisse constante ;
    - la valeur Rt pour les infections et les hospitalisations qui reste inférieure à 1 de manière constante, ce qui indique une circulation du virus clairement plus faible ;
    - le nombre de lits en soins intensifs qui est inférieur à 300 ;
    - et le constat que 79 % de la population totale (9.075 millions) ont reçu une primo-vaccination complète et 60 % (7.001 millions) ont eu une dose de rappel.

    Le Rag estimait que le CST se justifiait à partir du code d’alerte 3 (devenu depuis le baromètre à partir du code orange).

    L’intention la Région wallonne a toujours été de ne pas vouloir appliquer ce système un jour de plus qu’il n’est nécessaire. L’outil n’est pas supprimé, mais suspendu.

    Le CODECO a rappelé que, tout en tenant compte des recommandations et des résolutions des débats parlementaires, il se penchera dans les plus brefs délais sur la plus-value épidémiologique du CST et sa place au sein du baromètre. Une éventuelle réactivation du CST ne pourra se faire que dans le cadre d’une situation d’urgence épidémique et moyennant accord au sein du Comité de concertation.

    Je tiens toutefois à rappeler que le CST a été extrêmement important pour la maîtrise de l’épidémie pendant la quatrième vague, mais la situation épidémiologique a heureusement évolué depuis.