/

La construction d'un hall omnisport à Villers-la-Ville.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 181 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2006
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Outre le dossier du hall sportif de Flobecq qui m'a permis d'interroger Monsieur le Ministre le 3 juillet dernier, un autre dossier de hall sportif attire mon attention : j'aimerais que l'on fasse le point sur le projet de hall omnisport de Villers-la-Ville.

    Celui-ci répond à un besoin réel de la population locale car il comble un manque en matière d'infrastructures sportives. Il s'agit donc d'un outil précieux dont la construction s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique sportive de la commune.

    Un bref rappel des différentes étapes du projet depuis la décision de principe de construire un hall omnisport s'impose :

    - décembre 2000 : choix et acquisition du terrain à Sart-Dames-Avelines ;
    - mars 2002 : réalisation des essais de sol ;
    - octobre 2002 : obtention du certificat d'urbanisme n° 2 ;
    - novembre 2002 : engagement de la procédure pour appel à projet ;
    - décembre 2002 : réunion avec tous les représentants locaux des différentes associations et clubs sportifs villersois ;
    - mars 2003 : désignation de l'auteur de projet et du coordinateur de chantier ;
    - février 2004 : approbation du projet définitif par le conseil communal au montant de 2.941.526 euros et démarches auprès de la Division des bâtiments et des infrastructures sportives de la Région wallonne pour agréation et subsidiation ;
    - avril 2004 : dossier agréé par la cellule Infrasports ;
    - août 2004 : permis de bâtir délivré ;
    - janvier 2005 : inscription au budget communal ;
    - mars 2005 : démarrage projeté de la construction du hall omnisport.

    A l'évidence, ce dossier n'est pas neuf, en témoigne l'historique ci-dessus. Il n'est pas non plus inconnu de l'administration puisqu'il a même été agréé par la cellule Infrasports. Pourtant, depuis, le dossier traîne … et les sportifs villersois attendent.

    Lorsque les autorités communales interpellent Monsieur le Ministre, il semble qu'il réponde systématiquement en substance que le budget réservé aux grandes infrastructures est épuisé. Sil est épuisé pour une année, pour un exercice budgétaire, cela peut être compris. Mais comment expliquer que cet argument revient de manière récurrente d'année en année pour un dossier qui n'est plus au stade initial, mais bien pour un dossier qui est finalisé et qui n'attend plus

    que le soutien financier de Monsieur le Ministre ?

    Quelles sont les raisons de ce report sine die de l'intervention régionale dans ce projet ? Vu le dossier complet déposé, quand sera-t-il considéré comme prioritaire ? Quand le budget destiné au soutien du projet pourra-t-il être libéré au plus grand bénéfice des sportifs locaux ?
  • Réponse du 26/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    La question posée par l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    Bien que l'opportunité du projet n'ait jamais été remise en question, cet investissement semble trop ambitieux pour répondre aux besoins d'une entité de quelque 10.000 habitants puisque ce projet a été évalué à une part régionale de subside de 1.770 milliers d'euros.

    Par ailleurs, l'Inspection des Finances, dans son avis du 5 octobre 2004, avait déjà souligné l'importance des budgets affectés à ce projet.

    Je dois également avouer à l'honorable Membre que l'enveloppe budgétaire habituellement allouée aux investissements des grandes infrastructures sportives ne permet plus de réaliser des projets d'une telle envergure.

    En effet, ma politique s'inscrit pleinement dans le respect du Contrat d'Avenir Renouvelé pour la Wallonie et de la Déclaration de Politique Régionale.

    C'est pour cette raison qu'il existe une réelle volonté politique de privilégier les opérations urgentes de rénovation, de modernisation et de mise en sécurité des infrastructures déjà existantes afin d'en assurer leur pérennité. D'autre part, l'objectif majeur est clairement d'encourager une politique de proximité par le « Sport pour tous » en incitant à la création d'espaces multisports accessibles à tous, dans des quartiers défavorisés ou dépourvus d'équipements sportifs traditionnels.

    Afin de répondre à toute une série de demandes d'une telle ampleur, introduites antérieurement et pour lesquelles aucun accord de subvention n'a pu intervenir à ce jour, le Gouvernement wallon avait décidé d'ouvrir un ligne de crédit (financement alternatif) limité à 25.000.000 euros.

    En ce qui concerne la possibilité de bénéficier, à ce jour, d'un éventuel financement alternatif, le projet en question n'a pu être retenu dans le cadre de ce programme de financement lié à ladite ligne de crédit étant entendu que le Gouvernement wallon a clairement insisté sur sa volonté de donner priorité aux projets de rénovation et d'entretien des infrastructures existantes ainsi qu'à l'amélioration des projets en cours.

    En conséquence, j'invite vivement les autorités communales à revoir leurs ambitions et à me présenter un projet plus modeste avec des possibilités d'extensions futures répondant mieux aux disponibilités budgétaires de mon département.