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Sélections organisées par le Selor.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 222 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 12/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    L'administration manque de personnel qualifié. S'il y a encore quelques années on pouvait estimer que cette pénurie était due à un désintérêt des jeunes pour la fonction publique, la raison de cette pénurie peut, je pense, être aujourd'hui en partie due aux relatives lenteurs et à la lourdeur des procédures de sélection du Selor.

    En effet, sous couvert d'objectivité, les épreuves de sélection s'étalent sur de longues, trop longues périodes, alors que les besoins en personnel doivent impérativement être comblés dans les plus brefs délais.

    Ainsi, entre le moment où le Ministre décide de lancer une procédure de recrutement et l'appel à candidatures, le bouclage de la période d'appel à candidats, la convocation à la première épreuve, le passage de la première épreuve, la correction de la première épreuve, l'envoi des résultats de la première épreuve, la convocation à la second épreuve, etc. jusqu'à la réussite finale du test de sélection, le versement dans la réserve de recrutement et le recrutement de l'agent, il peut s'écouler de très nombreux mois, voire plusieurs années.

    Pas étonnant, dès lors, que plusieurs candidats renoncent aux procédures de sélection au profit d'emplois qui leur sont proposés dans le secteur privé.

    Le Selor a mis sur pied - et c'est un bien - un système de sélection particulièrement objectif, proche des méthodes qui sont appliquées dans le secteur privé, mais le Selor s'est-il donné les moyens de ces procédures ? En effet, dans le privé, le recrutement d'un responsable de service peut se faire en quelques jours parmi des centaines de candidats alors que via le Selor cela peut prendre plusieurs mois.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me donner la durée des différentes procédures de sélection organisées ces dernières années par le Selor, à la demande des services de la Région wallonne, et ce, entre le moment de l'appel à candidatures et la constitution de la réserve de recrutement ?

    Ces procédures étant particulièrement longues, n'y a-t-il pas, à plus ou moins court terme, un risque de vacances de plus en plus fréquentes des postes à responsabilités ?

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas que la cellule recrutement de la Région wallonne soit dotée de plus de moyens en vue d'améliorer les temps et délais nécessaires à l'organisation

    des procédures de sélection ?
  • Réponse du 03/08/2006
    • de COURARD Philippe
    Faisant suite à sa question, je prie l'honorable Membre de trouver ci-après les éléments de réponse souhaités.

    En date du 15 septembre 2005 le Gouvernement wallon a décidé de constituer dix réserves de recrutement (six de niveau 1, 1 de niveau 2+, et trois de niveau 2).

    Cette décision avait pour objectif de pourvoir rapidement à des besoins qu'avait mentionnés l'administration wallonne en termes d'effectifs et que, malheureusement, les réserves en cours de validité ne permettaient plus de rencontrer.

    Ainsi que l'honorable Membre s'en souviendra certainement, j'avais, à l'époque, appelé à une meilleure collaboration entre le Selor et la Région wallonne afin, notamment, de réduire les délais de constitution de ces réserves. La presse avait d'ailleurs fait écho à mes propos.

    Depuis lors, je n'ai eu de cesse d'intervenir auprès du Cabinet du Ministre DUPONT et du Selor et je n'ai eu qu'à me louer, jusqu'à présent, de leur bonne volonté et de leur disponibilité.

    Je tiens à communiquer à l'honorable Membre les différentes informations qui lui permettront d'apprécier la situation telle qu'existante :

    1. Concours de recrutement

    - de nombreux contacts ont été noués à tous niveaux avec le Selor pendant la période de préparation des concours de recrutements prioritaires. Même si ceux-ci n'ont pas toujours été simples et harmonieux, ils ont in fine permis d'apporter des améliorations substantielles au mode de collaboration, aux procédures et à la prise en compte des souhaits et des besoins de la Région wallonne ;

    - le rôle de chacun est à présent bien délimité : la préparation administrative des épreuves est assurée par la Direction du Recrutement du MRW, ainsi que « le cahier des charges » des concours (aptitudes, connaissances et savoir-faire à vérifier, diplômes admissibles, types d'épreuves) ;

    - le Selor est responsable de la confection des épreuves (sans intervention de la Direction du Recrutement) et de l'organisation des concours. Il ne conteste plus les choix de la Région et se contente de les exécuter.


    Les concours organisés pour la Région ne sont plus dépendants de ceux qui sont organisés pour le Fédéral. Il en résulte d'importants gains de temps (on est passé de 24 mois à 18 puis, à présent, à 12 mois) et une meilleure prise en compte de nos demandes quant aux contenus et aux modalités des concours.



    2. Affectation

    La décision du Gouvernement wallon du 22 décembre 2005 d'intégrer le service « Affectations » au sein de l'administration permettra, non seulement de répondre à une remarque posée en son temps par le Conseil d'Etat, mais aussi d'assurer une meilleure cohérence dans les procédures de recrutement en offrant au Selor un interlocuteur unique pour tous les aspects antérieurs et postérieurs aux concours proprement dits. Cela sera de nature à garantir davantage de rapidité, de souplesse de fonctionnement, de continuité et d'objectivité dans les recrutements. Il en découlera plus de rationalité.

    Au vu de ce qui précède, je crois que l'honorable Membre pourra apprécier le travail qui a été fait avec et par le Selor depuis septembre 2005 pour permettre à notre administration d'être dotée, endéans les meilleurs délais, du personnel nécessaire à son bon fonctionnement.

    Je pense sincèrement pouvoir prétendre que le Selor témoigne des meilleures dispositions à notre égard et qu'il consacre à présent les ressources nécessaires au bon aboutissement de nos procédures.

    Ceci étant, je reste particulièrement attentif à ce que ce climat perdure et je ne manquerai pas de proposer au Gouvernement, le cas échéant, les actes à poser si une quelconque difficulté se manifestait dans le futur.

    Il s'indique, en outre, de poursuivre le processus en cours, en définissant les prochains concours à organiser, ce qui devrait être chose faite à la rentrée de septembre.

    Mon objectif est de disposer en permanence des réserves utiles pour l'ensemble des métiers de nos administrations, tout en garantissant des procédures de recrutement objectives, seules garantes du principe d'égalité et de non-discrimination dans l'accès aux emplois publics.

  • 11/08/2006
    Corrigendum de COURARD Philippe