/

Le dispositif territoires zéro chômeur de longue durée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 298 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En parcourant le programme Fonds social européen Plus (FSE+) 2021-2027 Wallonie-Bruxelles approuvé en première lecture en décembre dernier, il apparaît que sous le point portant sur le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée» et plus particulièrement dans la section « Indication des territoires spécifiques ciblés », la Wallonie picarde ne soit pas mentionnée.

    Comment se fait-il que le territoire de la Wallonie picarde ne soit pas repris ?

    Cela fait maintenant plusieurs années que la WAPI, notamment à travers son Conseil de développement, demande avec insistance à être associée à l'ensemble des discussions et travaux effectués dans le cadre de la mise en place de l'expérience « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

    Pourquoi la Wallonie picarde n'est-elle dès lors pas reprise dans la liste des territoires spécifiques ciblés ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Le cofinancement européen est une réelle opportunité de soutenir la Wallonie dans l’effort de déploiement de l’expérimentation pilote « territoire zéro chômeur de longue durée ». Le FSE+ amène un budget de 52 000 000 euros, portant ainsi le financement total de la mesure à 104 000 000 euros sur 5 ans. Cela traduit toute l’ambition que la Wallonie porte au projet : nous voulons donner toutes les chances aux acteurs de terrain de développer des initiatives porteuses et radicalement innovantes dans la lutte contre le chômage de longue durée.

    Cette opportunité comporte toutefois des contraintes, au premier rang desquels figure, en effet, ce que évoque l'honorable membre, à savoir l’éligibilité des territoires. La programmation FSE+ concentre les moyens sur des territoires circonscrits afin de maximiser l’effet de levier des fonds européens. Sur la base d’indices déterminant les territoires en besoin, l’axe innovation sociale de la programmation FSE+, dédiée à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur », est dédiés exclusivement aux arrondissements de Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers et Namur, ainsi qu’à la Province du Luxembourg.

    L’indice en question est un indice composite développé par l’IWEPS prenant en compte le pourcentage de bénéficiaires du revenu d’intégration, la part de bénéficiaires de l’intervention majorée, le taux de chômage, la part de mineurs vivants dans un ménage sans revenus du travail. Étant donné la superficie de la Province de Luxembourg, il ne semblait pas pertinent de descendre au niveau de l’arrondissement.