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L'aménagement d'un "carpool" le long de la ligne express E42 Tournai-Renaix

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 477 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/02/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Début décembre, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le bilan de la ligne express E42 Tournai-Renaix.

    Dans sa réponse du 27 janvier, il m'annonçait l'aménagement à court terme d'un "carpool" à hauteur de Celles.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Un calendrier précis des travaux d'aménagement de ce parking de covoiturage a-t-il déjà été établi ?

    À quel horizon la mise en service de ce "carpool" est-elle envisagée ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, suite à la mise en œuvre de la ligne Express E42 Renaix-Tournai, il a semblé pertinent de proposer un mobipôle à Celles à l’intersection entre les nationales N48 et N391. Ce mobipôle disposerait dès lors d’un arrêt de bus Express, mais également d’autres offres de mobilité à déterminer (dont un éventuel parking relais et de covoiturage). Il serait par conséquent le lieu prioritaire pour l’intermodalité à Celles.

    La proposition réalisée par l’OTW dans un but d’améliorer l’offre de la ligne Express E42, a été concertée avec les autorités communales. La gestion du dossier « Carpool » doit à présent revenir au SPW Routes. L’OTW est, quant à lui, en charge de l’aménagement d’arrêts de bus. Le calendrier n’est pas encore connu.

    Afin de contribuer à l’avancement du projet, le droit de tirage PIMACI peut être une solution tant en termes de financement qu’en termes de gestion de projet, les communes pouvant faire appel à un bureau privé pour les études préalables et la réalisation des travaux. En effet, les aménagements concernant l’intermodalité sont priorisés aux mobipôles développés sur des axes structurants pour lesquels des aménagements sur voiries régionales et/ou aux abords peuvent permettre de mettre en place le « carpool » que l’honorable membre cite. Ces aménagements peuvent également comprendre les cheminements cyclo-piétons pour rejoindre le mobipôle depuis le centre de la Commune de Celles.

    Enfin, il est à noter que la direction de la planification de la mobilité (SPW) est en train de concevoir un vade-mecum aidant les différentes parties prenantes à l’identification des aménagements à réaliser pour un parking de covoiturage et parking relais tel que le « carpool » identifié à Celles.