/

Le suivi du dossier relatif au projet d'aménagement cyclopiéton le long de la N48 entre Tournai et Mourcourt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 481 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Cela fait maintenant plusieurs années que je suis de près le dossier concernant le projet d'aménagement cyclopiéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt.

    En mai dernier, alors que j'interpellais une nouvelle fois Monsieur le Ministre à ce sujet, il me confirmait qu'un montant de 500 000 euros était prévu en 2021 pour la première phase du projet.

    Or, alors que l'année 2022 est bel et bien entamée, il n'y a toujours pas de trace du commencement de quelconques travaux le long de la Chaussée de Renaix (N48) entre Tournai et Mourcourt.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Quand les travaux concernant la première phase du projet seront-il entamés ?

    Ensuite, concernant la seconde phase, a-t-il déjà reçu les résultats de l'étude complète ainsi qu'une estimation du coût des emprises et travaux devant être réalisés par son administration ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Un projet d’aménagement cyclopiéton le long de la RN48 est bien repris au budget du PIMPT, pour la section entre le rond-point de la « Verte Feuille » et la A8. La réhabilitation des pistes cyclables rouges existantes s’avère plus que nécessaire. La priorité doit donc être mise sur cette première partie plus densément peuplée. Un budget de 500 000 euros va bien y être consacré prochainement.

    Pour la seconde partie, au nord de la A8, l’étude est en cours par la Direction des Déplacements doux de mon administration. En effet, cette section nécessite de faire des levés topographiques préalables et le relevé des expropriations qui seraient nécessaires notamment. À ce stade, l’estimation du cout de ces emprises n’est pas connue.