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Le suivi de l'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 484 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/02/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais faire le suivi de l'action de Monsieur le Ministre en matière d'installation de bornes de rechargement suite aux réponses écrites que j'ai reçues.

    Concernant la cartographie des bornes publiques, a-t-il reçu l'ensemble des documents utiles des ADT et de la SOFICO et, si ce n'est pas le cas, qu'a-t-il entrepris pour s'assurer que le processus suit son cours ?

    Concernant l'objectif d'installation de bornes, Monsieur le Ministre a déclaré en réponse écrite que « nous devrons également établir des objectifs […] à 2030. J'ai d'ailleurs entamé des échanges constructifs avec le secteur pour établir ces balises » ; a-t-il pris l'initiative de rencontrer le secteur pour fixer ces nouvelles balises ?

    Dans une autre réponse écrite, il disait que « il est essentiel de pouvoir capitaliser sur toutes les initiatives qui seront constituées et toutes les synergies qui pourront être menées avec des opérateurs publics ou privés ». Dès lors, quelles sont ces autres initiatives qu'il aurait prises au-delà des mesures et plans déjà connus ? A-t-il abordé de nouvelles initiatives au sein du Gouvernement ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le signaler à plusieurs reprises, la cartographie réalisée par les ADT sera finalisée pour fin mars de cette année. À ce jour, 90 % de la cartographie a été réalisée.

    L’intégralité de la cartographie sera présentée au cours du comité d’accompagnement qui suivra.

    Pour ce qui est de la cartographie de la SOFICO, un ajustement devait y être fait pour intégrer les questions du raccordement au réseau, surtout s’agissant de puissances nettement plus élevées (50kW minimum).

    Ce n’est que sur cette base que nous pourrons optimiser les actions en cours. À ce niveau nous avons des discussions avancées avec la plateforme LEMP (Low Emission Mobility Platform) mise en place par la FEBIAC dans laquelle se retrouvent TRAXIO, RENTA, la FEBEG, COMEOS, la Confédération de la Construction ou AGORIA ainsi que d’autres acteurs afin de définir au mieux l’approche optimale en fonction des besoins constatés par les acteurs de terrains et de répondre à leurs enjeux.