/

Les critiques d'EDORA concernant la politique énergétique wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 485 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Directeur général d'EDORA, la Fédération des énergies renouvelables, s'est récemment fendu dans la presse d'un communiqué dans lequel l'intéressé s'inquiète du manque de dynamisme régional dans la poursuite des objectifs wallons d'investissement en éolien à l'horizon 2030.

    Si pour l'année 2021 les mâts wallons affichent une puissance totale de 99 MW, soit presque la centaine de mégawatts annuels nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, la moyenne enregistrée depuis 2012 serait largement en deçà (aux alentours de 65MW/an). Ce retard ne pourrait vraisemblablement être rattrapé qu'en renforçant le parc éolien wallon, mais EDORA souligne le nombre toujours plus important de projets faisant l'objet d'un recours devant le Conseil d'État qui freine ce développement.

    Aussi la Fédération estime que l'envolée de la facture d'énergie doit être un signal d'alarme relativement à notre dépendance économique et énergétique et un momentum sur lequel le Gouvernement wallon doit surfer pour renforcer sa politique en matière de développement éolien.

    Sur base des constats exposés, quelle réponse Monsieur le Ministre souhaite-t-il adresser à la Fédération des énergies renouvelables qui reproche au Gouvernement wallon un manque de proactivité dans le suivi de sa politique énergétique ?

    Comment expliquer le retard accumulé dans l'organisation des consultations sur le second volet de la « pax eolienica » ?

    Un positionnement a-t-il été adopté concernant les contraintes liées aux critères de distance et d'accès aux meilleures technologies disponibles ? Concernant les importants délais qu'une procédure en recours devant le Conseil d'État suppose, Monsieur le Ministre a-t-il concerté l'échelon fédéral pour que le délai légal de rigueur puisse être révisé la baisse ?

    Au regard des objectifs énoncés dans la Déclaration de politique régionale, quelles avancées récentes ont été réalisées dans le cadre d'une sécurisation du cadre juridique qui permettrait de limiter le nombre de procédures de recours ? Où en est-il dans la finalité de pouvoir mobiliser les domaines militaires à des fins d'occupation par des parcs éoliens ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Edora a tout à fait raison lorsqu’elle souligne la nécessité de développer la production d’énergies renouvelables en Région wallonne pour asseoir notre indépendance énergétique, en particulier dans ce contexte de tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie. Le retard accumulé par la Wallonie en matière de développement éolien est un sujet de préoccupation. Avec la crise énergétique actuelle, le coût de l’inaction se marque d’autant plus.

    Suite aux crises de ces derniers mois, nous avons pris du retard dans la mise à jour de la « pax eolienica ». Toutefois, le débat est désormais en cours puisque le Gouvernement a arrêté une méthodologie pour associer les acteurs du secteur sont actuellement consultés et nous ont répondu le 7 mars dernier. Sur cette base, le Gouvernement travaille actuellement à la préparation de la synthèse. Il est bien entendu trop tôt pour préjuger des travaux de la « task force ».

    Il est nécessaire d’adapter le cadre régional pour favoriser le déploiement des meilleures technologies disponibles. Elles sont en effet plus productives et nécessitent de ce fait moins de soutien et causent moins de nuisances aux riverains et à la faune.

    La question des délais des recours au Conseil d’État est en cours d’analyse par la Ministre fédérale de l’Intérieur, Madame Verlinden. Je ne peux que soutenir cette initiative. La mobilisation de domaines militaires à des fins d’occupation par des parcs éoliens est également une piste que j’envisage et pour laquelle des discussions doivent être entamées avec le Fédéral. Il est toutefois certain que ces deux dossiers prendront du temps pour aboutir.