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L'instauration d'une signalisation dynamique aux abords des écoles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 221 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/02/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans un article Sudpresse du 10 février dernier, Madame la Ministre formulait son intention de mener une opération pilote afin d'instaurer une signalisation dynamique aux abords des écoles.

    Dans cette optique, un marché public a-t-il été réalisé pour la Wallonie ?

    Qui dirigera cette phase de test ?

    Combien de voiries sont concernées par les signalisations dynamiques ? Quelles sont-elles ?

    Comment Madame la Ministre les choisira-t-elle ? Quel budget a-t-elle prévu ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    À l'issue des États généraux de la Sécurité routière en Wallonie de décembre 2020, j'ai fixé mes dix mesures prioritaires à court, moyen et long terme pour remplir nos ambitieux objectifs. Celles-ci s’ajoutent au travail quotidien mené par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière en Wallonie.

    Les 10 mesures prioritaires et leurs applications sont détaillées à l'adresse suivante :
    https://debue.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/dix-mesures-prioritaires-pour-la-securite-routiere-en-wallonie.html

    Les jeunes et les enfants sont naturellement au centre de mes préoccupations.

    La formation est une de mes 10 mesures prioritaires pour la sécurité routière en Wallonie. Il s'agit notamment de développer les formations des enfants, par le biais du brevet du piéton et du cycliste en milieu scolaire, en vue de leur apprendre à circuler en sécurité. L’éducation à la sécurité routière commence dès le plus jeune âge et se poursuit pour les jeunes adultes.

    Une seconde mesure est la sécurisation des abords d’écoles. Mes équipes travaillent actuellement sur un projet qui améliorera la visibilité des abords en vue de mieux protéger les enfants, les parents et les professeurs.

    Une troisième mesure est l'organisation de plusieurs opérations pilotes en matière de limitations de vitesse dynamiques. En effet, les vitesses pratiquées sont un facteur essentiel en sécurité routière qui intervient sur la fréquence et la gravité des accidents. Les vitesses excessives génèrent également un fort sentiment d'insécurité parmi les usagers vulnérables et les riverains. La mesure part du constat que les limitations de vitesse dynamiques sont généralement mieux respectées et permettent d’améliorer la fluidité du trafic.

    Mes équipes travaillent actuellement sur la détermination et l'organisation des opérations pilotes.

    À ce jour, je constate qu'un peu plus d'une soixantaine d’écoles disposent d'une zone 30 à signalisation variable. Une des opérations pilotes traitera des abords d'écoles pour y instaurer une limitation de vitesse dynamique. À ce stade, je ne puis informer l’honorable membre sur l'ampleur et les détails de l'opération.