/

Les actions du Gouverneur de la Province de Hainaut au sein de la Fondation d'utilité publique Émile Cornez

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 220 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 2017, Le Gouvernement wallon a validé l'octroi de subventions à une série d'importants investissements à caractère touristique.

    La Fondation d'utilité publique Émile Cornez, dont le président est le Gouverneur du Hainaut, a notamment reçu 1 750 000 euros afin de réaliser des investissements relatifs à l'acquisition et la réhabilitation de la Maison de la Réunion, un bâtiment du XVIIIe siècle situé à Mons, au pied de la Cathédrale Sainte-Waudru.

    Ces investissements visent à renforcer le développement du tourisme d'affaires.

    À l'heure d'aujourd'hui, il semblerait que la Maison de la Réunion ne soit plus aussi active qu'auparavant.

    Concrètement, quelles sont les actions menées par la Fondation d'utilité publique Émile Cornez ? Comment sert-elle l'intérêt général ?

    Quelles sont les missions du gouverneur pour la Fondation d'utilité publique Émile Cornez ? Madame la Ministre a-t-elle un regard sur ces actions ?

    Quel bilan tire-t-elle de l'activité de la Maison de la Réunion ? L'endroit est-il suffisamment exploité compte tenu de l'investissement conséquent mené par le Gouvernement wallon dans le cadre de sa réhabilitation ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’objectif poursuivi par la Fondation d’utilité publique Emile Cornez est de valoriser le patrimoine économique, y compris sa composante liée au tourisme, scientifique et artistique du territoire du Hainaut. 

    Afin de rencontrer cet objectif, et suite aux investissements réalisés notamment grâce à la subvention du CGT, la Maison de la Réunion propose différents services de soutien logistique à toutes les organisations tenues en ses murs : réunions, formations, séminaires, conférences, workshop, speed-dating, congrès…  

    La Maison de la Réunion propose également ses infrastructures au monde culturel, académique et associatif pour l’organisation de concerts, expositions ou autres.  

    Le bâtiment, qui abritait jadis les chanoinesses de Sainte Waudru, date du XVIIIe siècle et a été rénové pour être économe en énergie et équipé de toutes les infrastructures multimédias modernes dans un souci de multifonctionnalité. 

    Entre son ouverture en 2017 et le début de la crise sanitaire, la Maison de la Réunion a accueilli près de 200 événements économico-culturels, dont près de la moitié en lien avec son activité MICE. 

    Il est évident que, comme toutes les autres structures de ce type, l’activité de la Maison de la Réunion a été fortement freinée par la crise sanitaire. 

    Actuellement, une réflexion est menée pour une reprise de certaines activités en conformité avec les statuts de la Fondation et un renforcement avec des partenaires institutionnels. Le but de la Maison de la Réunion étant toujours de s’inscrire comme un outil au service du Hainaut et de son attractivité par des activités notamment de type MICE. 

    Il va de soi, vu les montants investis par la Région dans le passé, que je reste attentive au redéploiement des activités de la Maison. 

    Une attention conjointe devra également être portée avec mon collègue, le Ministre de l’Économie, sur l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement rappelé en 2017 dans le cadre de l’octroi d’une subvention de fonctionnement à la Fondation par Monsieur Jeholet, à savoir :
    - contribuer à l’amplification de l’attractivité du territoire via le Tourisme d’affaires ;
    - développer un environnement favorable à l’entrepreneuriat en insufflant la confiance en soi et en l’avenir ;
    - faciliter l’éclosion d’idées nouvelles et la création d’entreprises.