/

La création d'un fournisseur d'énergie public en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 486 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Plus le temps passe, plus le dossier énergétique occupe le devant de l'actualité.

    Comme je l'ai déjà expliqué, ce dossier doit être traité en extrême urgence, car il provoque des effets désastreux non seulement sur la concurrence effrénée que se livrent les fournisseurs privés d'énergie, mais aussi forcément sur les consommateurs qui se retrouvent totalement démunis face à une augmentation exponentielle de leurs acomptes et de leur consommation mensuelle finale.

    Certaines familles en viennent même à devoir choisir pour s'alimenter ou se chauffer ! De nos jours, ce n'est pas acceptable !

    À plusieurs reprises, et notamment en séance plénière, j'ai plaidé pour la création d'un fournisseur public d'énergie, ce qui permettrait de mieux réguler le coût de l'énergie en évitant aux consommateurs de se retrouver face à des variations trop importantes et disproportionnées de leur facture énergétique.

    En décembre dernier, Monsieur le Ministre a précisé que différents organismes avaient été consultés (la CWaPE, la Febeg, les GRD, la Fédération des CPAS, le RWADE, le RWLP et Test-Achats) pour étudier les modalités d'un service énergétique de base, pour évaluer les bénéficiaires potentiels de cette disposition et pour proposer les pistes de financement adéquates.

    Je pense que dans ce dossier précis, il faut faire vite, très vite même, car il en va de la survie de certains ménages dans les mois à venir.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si cette consultation dégage déjà des idées intéressantes, des pistes à suivre, un processus à enclencher rapidement face à cette situation devant laquelle le consommateur se sent complètement impuissant ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les préoccupations et les inquiétudes de l’honorable membre sont totalement légitimes. Cette situation me préoccupe d’autant plus qu’il attend de moi et de mes collègues une réponse et, surtout, des apaisements que je souhaiterais également pouvoir donner aux nombreuses sollicitations que je reçois, de citoyens, mais aussi d’entreprises qui font face à des situations souvent désespérées.

    Nous avons effectivement sollicité les contributions écrites des différentes parties prenantes sur la mise en place d’un service énergétique universel.

    Je ne peux dès lors pas encore lui faire part des pistes identifiées par les parties prenantes. L’analyse des propositions sera réalisée aussi rapidement que possible, pour dégager des pistes d’actions pouvant être mises en œuvre à court et moyen terme. Ces mesures seront considérées au regard des décisions prises par les autorités fédérales, qui envisagent des mesures complémentaires à celles déjà adoptées pour soutenir les ménages dans le contexte d’augmentation des prix de l’énergie.