/

Les aménagements de sécurisation de la N912 aux Isnes (Gembloux)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 488 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais revenir vers Monsieur le Ministre au sujet des aménagements envisagés sur la N912 qui traverse le village des Isnes dans l'entité de Gembloux. En effet, un budget de 2 000 000 d'euros est inscrit dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) en vue de réaliser des travaux visant la réhabilitation du revêtement, d'une part, et des aménagements cyclopiétons, d'autre part. Ce projet concerne la portion se situant entre les bornes kilométriques 13 700 et 16 000, soit entre le rond-point Didi et la route des Isnes.

    Il y a un an, il m'indiquait qu'« outre la réhabilitation du revêtement et l'aménagement d'une piste cyclopiétonne, le projet comprendra un trottoir dans la partie urbanisée (soit entre les bornes kilométriques 15 000 et 15 500) ainsi qu'une traversée suggérée (le régime de vitesse à cet endroit n'étant pas compatible avec un passage pour piéton). »​

    Ces aménagements sont attendus de longue date par la population locale qui se réjouit de la concrétisation prochaine de ceux-ci. Cette liaison cyclable permettra notamment aux habitants des Isnes de joindre la N4 et son futur corridor vélo. ​
    Il ajoutait en février 2021 que « le travail de concertation avec les autorités communales est en cours. L'introduction de la demande de permis d'urbanisme est prévue en 2021. Le cahier des charges, la mise en concurrence et l'engagement budgétaire sont prévus en 2022. Les travaux sont prévus en 2023. »

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Le permis a-t-il pu être introduit ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les éléments bloquants ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    Peut-il confirmer que le calendrier envisagé est toujours d'actualité ? Sous quelle échéance espère-t-il pouvoir concrétiser ces travaux ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    En 2021, sur base du levé topographique réalisé, le SPW MI a conçu plusieurs esquisses qui ont été présentées à la commune, au TEC et lors de l'audit de sécurité routière.
    Au retour de ces trois administrations, les plans d'avant-projet ont été finalisés et les terrains nécessaires à l'implantation de la piste cyclable ont été acquis.

    Ce projet suit la programmation du PIMPT, il est programmé pour l’année 2022. Actuellement, les plans de demande de permis d'urbanisme sont en phase de finalisation. Celui-ci sera introduit sous peu.

    Les prochaines étapes seront d’organiser les réunions de coordination avec les gestionnaires de câbles et de canalisations. En parallèle, le SPW MI précédera à l’analyse des terres à excaver afin d’obtenir les certificats Walterre. Pour ensuite, rédiger les documents du marché pour obtenir le permis d’urbanisme et désigner un maître d’œuvre pour ces travaux d’aménagement et de sécurisation de la N912 à Gembloux.

    À ce jour, le calendrier envisagé est toujours d’actualité, le marché sera publié cette année et les travaux débuteront en 2023.