/

Supppression de la canne jaune.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 111 (2005-2006) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Gouvernement fédéral a décidé de supprimer complètement la canne jaune utilisée par les malvoyants. Par la même occasion, il a assoupli les critères d'utilisation de la canne blanche. Ainsi, les personnes ayant une incapacité visuelle de 60 % au moins ont droit à cette canne, de même que les personnes dont la vision est insuffisante dans certaines circonstances.

    Cette mesure d'uniformisation se heurte toutefois à la résistance de malvoyants qui ne se considèrent pas comme aveugles et pour lesquels l'utilisation de la canne blanche est fort lourde à gérer, notamment d'un point de vue psychologique.

    C'est pourquoi le Gouvernement fédéral entendrait mener une campagne de sensibilisation et d'information à l'égard des personnes malvoyantes afin de leur démontrer que la suppression de la canne jaune leur est plus favorable que la réglementation qui était en vigueur auparavant.

    La canne blanche ou la canne jaune sont obtenues auprès des associations pour personnes handicapées. Quelles sont les associations qui s'occupent de la canne jaune et de la canne blanche en Région wallonne ? Sous quelle forme se fera la campagne d'information et de sensibilisation à l'égard des personnes malvoyantes à ce sujet ? Des contacts ont-ils déjà été pris en la matière par Madame la Ministre avec les autres entités ?
  • Réponse provisoire du 31/07/2006
    • de VIENNE Christiane

    La question de l'honorable Membre relative à la suppression de la canne jaune a retenu toute mon attention.

    Cependant, l'élaboration de la réponse implique certaines recherches qui sont actuellement effectuées par mes collaborateurs et mon administration.

    Ma réponse définitive lui parviendra dans les meilleurs délais.







  • Réponse du 02/10/2006
    • de VIENNE Christiane

    Je tiens tout d'abord à remercier l'honorable Membre pour son intervention qui traduit une préoccupation envers l'équilibre psychologique des personnes malvoyantes et que je partage évidemment.

    Comme l'honorable Membre le précise, le Gouvernement fédéral mènera une campagne d'information et de sensibilisation à l'égard des personnes malvoyantes afin de préciser les apports de la nouvelle réglementation relative aux cannes blanches et jaunes. La forme de cette campagne reste évidemment à discrétion du Gouvernement fédéral exclusivement compétent en la matière.

    Dans le cadre de mes compétences de Ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, je reste, pour ma part, attentive à l'intégration des personnes handicapées.