/

L'entretien des ponts en Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 490 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juillet 2020, la répartition des ponts gérés par le Service public de Wallonie selon les différentes catégories de l'administration était la suivante :
    - 36 ponts en catégorie A (défauts très importants, à réparer en priorité) ;
    - 195 ponts en catégorie B (défauts importants, à réparer à court terme) ;
    - 695 ponts en catégorie C (défauts, à réparer à moyen terme) ;
    - 153 ponts en catégorie D (ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée) ;
    - 3 966 ponts en catégorie E (ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien) ;
    - 407 ponts en catégorie F (ouvrages ne nécessitant aucun travail d'entretien).

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part d'une actualisation de cette répartition ?

    Certains ponts ont subi des dégâts ou ont nécessité un examen approfondi lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021. Quel impact cela a-t-il eu sur cette répartition ?

    Concernant les ponts classés en catégorie A, à quelle échéance sont-ils réparés ?

    Existe-t-il un risque pour les piétons et automobilistes ?

    Qui se charge du contrôle de l'état de ces ouvrages ?

    À quelle fréquence ces contrôles sont-ils réalisés ?

    Peut-il me fournir la liste des ouvrages concernés par des travaux de réhabilitation programmés, ainsi que les coûts, le calendrier établi et la fermeture éventuelle de tronçons de route ?
  • Réponse du 18/05/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Au 1er mars 2022, 5 789 ouvrages d'art sont recensés (ponts et murs de soutènement) par la Région wallonne (RNS et RS), contre 5 352 en 2020.

    Le nombre d'ouvrages dans la banque de données du SPW MI a donc augmenté de 337 ouvrages. 95 ponts supplémentaires sont entrés dans les catégories A à C, dont une partie due aux dégâts engendrés par les inondations. Pour ces trois catégories, le pourcentage global passe de 17,0 % à 17.6 %.

    Les inondations ont bien impacté les ponts. En ce qui concerne ceux de la Région wallonne (RNS et DNF), 530 ponts ont été inspectés et 38 ont été soit fermés, soit mis en circulation limitée pour éviter tout risque aux automobilistes et aux modes actifs.

    En en fonction de l’analyse de la situation, il est parfois plus pertinent de remplacer l’ouvrage que de le réhabiliter. Cela prend du temps à étudier, un permis d’urbanisme est nécessaire et il faut souvent déplacer les impétrants ce qui peut aussi prendre du temps. En outre, selon le cas, un pont de groupe de santé A peut, moyennant surveillance régulière et des renforts sur sa structure (étançons, et cetera), être maintenu en service un certain temps avant son remplacement. Il n’y a donc pas d’échéance fixe pour la réparation d’un pont en groupe de santé A.

    Le SPW MI assure la sécurisation d’un ouvrage de manière à garantir la sécurité pour les usagers.

    Le contrôle des ouvrages d’art de la Région wallonne (RS et RNS) est régi par le règlement de gestion des ouvrages d’art. Les inspections visuelles sont réalisées tous les trois ans par les directions territoriales du SPW MI. Cette périodicité peut être adaptée en fonction du type d’ouvrage, de son état … et peut varier de 6 mois à 6 ans.

    Au terme des inspections visuelles, une inspection spécialisée peut s’avérer nécessaire. Elle est alors réalisée par la Direction de l’Expertise des Ouvrages.

    Parmi les ouvrages impactés par les inondations fermés à la circulation, certains doivent être remplacés et d’autres pourront être réparés. À ce jour, le SPW MI ne connait pas l’ensemble des coûts des réhabilitations programmées sur ses différents projets. L’honorable membre trouvera en annexe, la liste des ouvrages.