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Le suivi de la programmation des investissements 2019-2024 pour le RAVeL  dans l'arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 491 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/02/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le RAVeL est un très bel outil pour tous les promeneurs wallons, qu'ils soient à vélo ou à pied. Trois lignes locales se situent sur l'arrondissement de Huy-Waremme, la ligne 126 (Ciney-Régissa), la ligne 127 (Hannut à Huccorgne) et le RAVeL traversant la vallée de l'Ourthe (Angleur-Comblain-la-Tour).

    Dans le cadre de la sélection des projets du plan RAVeL 2020-2024, Monsieur le Ministre a établi une série de critères pour prioriser les prochains investissements : il s'agit tout d'abord d'assurer la continuité de l'infrastructure existante, mais également de l'étendre, dans la mesure du possible.

    Pourrait-il faire l'état des lieux, à mi-législature, des mesures qui ont été prises pour ces itinéraires et celles qui pourraient l'être avant 2024 ?

    Où en est la liaison entre la ligne 127, qui s'arrête pour le moment à Wanze, et la ligne 126, qui reprend à Marchin ?

    Si un itinéraire du pont Baudouin à Huy jusqu'au début du RAVeL de la ligne 126 est déjà signalé depuis plusieurs années, il doit cependant faire encore l'objet d'amélioration en termes de revêtements et de sécurité sur certains tronçons. La piste du passage sur le pont de chemin de fer est-elle totalement écartée ?

    Dans le cadre de la ligne 127, quelles sont les solutions avancées pour relier Huccorgne à Moha ?

    Le maillage entre les différentes lignes est primordial pour inciter les gens à les emprunter.

    A-t-il eu une réflexion au sujet d'un tronçon qui pourrait relier Clavier et la ligne 126 à la ligne de la Vallée de l'Ourthe à Hamoir en passant par la Commune d'Ouffet ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne les projets sur l’arrondissement Huy-Waremme, les investissements réalisés à mi-législature dans le cadre du plan RAVeL 2020-2024 sont les suivants :
    - en 2020, 1 608 560,37 euros ont été engagés pour la réhabilitation complète du revêtement et des traversées sur l’ensemble du RAVeL de la Ligne 127 entre Hannut et Huccorgne. Les travaux devraient débuter sous peu après obtention du permis d’urbanisme ;
    - en 2020, 529 424,61 euros ont également été engagés pour la réhabilitation du revêtement et des traversées sur le RAVeL de la Ligne 126 entre Ciney et Havelange. Une somme d’1 million d’euros est également prévue en 2024 pour des travaux identiques sur la section entre Les Avins (Clavier) et Régissa (Marchin) ;
    - en 2021, 134 728,42 euros ont été engagés pour aménager le tronçon de la Ligne 127 au niveau de la rue de la Houblonnière à Huccorgne. Une fois les expropriations menées à bien, les travaux pourront débuter ;
    - enfin, en 2021, 334 962,49 euros ont été engagés pour aménager le dernier tronçon manquant du RAVeL de l’Ourthe entre Comblain-la-Tour et Hamoir, un peu avant Comblain-Fairon. Les travaux sont en cours. Une fois finalisés, le RAVeL de l’Ourthe entre Liège et Hamoir sera ainsi enfin continu.
    Parallèlement, les études techniques des 2 sections manquantes du RAVeL de l’Ourthe entre Hamoir et Durbuy sont en cours : tronçon Hamoir – Sy et Palogne – Bomal.

    Pour ce qui concerne la poursuite du RAVeL de la Ligne 127, qui s’arrête actuellement à Huccorgne, en vue de rejoindre Wanze et le RAVeL de Meuse, des réunions ont eu lieu, entre autres, avec des représentants des Communes de Wanze et Huy, de Carmeuse, du Parc naturel Burdinale-Mehaigne et du SPW Mobilité et Infrastructures.
    Les budgets sont réservés au plan RAVeL 2020-2024 pour aménager les tronçons entre Huccorgne et Moha, entre Moha et le Val-Notre-Dame ainsi que pour la traversée de la Meuse au niveau du pont Baudouin à Huy.

    Enfin, pour ce qui est d’établir une liaison entre la Ligne 126 à Clavier et le RAVeL de l’Ourthe à Hamoir en passant par la Commune d’Ouffet, cette liaison n’est pas du tout à l’ordre du jour, puisqu’une autre liaison cyclable équivalente est existante et déjà signalée depuis plusieurs années entre Les Avins, Chardeneux et Durbuy. Le renouvellement de la signalisation de cette liaison est d’ailleurs en cours.