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Les accidents aux passages à niveau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 225 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un accident a encore eu lieu récemment à un passage à niveau à Lillois dans le Brabant wallon. La victime a été heurtée par un train en tentant de traverser les voies et est malheureusement décédée. Le 15 décembre dernier, au même endroit déjà, une autre personne perdait la vie.

    Pour réduire le nombre d'accidents, Infrabel multiplie les actions de sensibilisation, notamment avec des vidéos « chocs » d'accidents ou d'accidents évités de justesse.

    Rappelons qu'il reste encore 1 650 passages à niveau en Belgique.

    Madame la Ministre peut-elle nous communiquer le bilan du nombre d'accidents aux passages à niveau en Wallonie pour l'année 2021 ?

    A-t-elle des objectifs chiffrés en matière de diminution du nombre d'accidents à ces endroits sensibles ?

    Quelles sont les actions de sensibilisation réalisées dernièrement par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) ou d'autres agences wallonnes en ce qui concerne les dangers à un passage à niveau ?
  • Réponse du 21/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les 46 accidents enregistrés en 2021 sur les passages à niveau du pays ont fait 9 morts et 5 blessés graves. Pour la Wallonie, Infrabel a enregistré 11 accidents : 4 en Province de Liège, 1 en Hainaut, 3 dans le Namurois et 1 dans le Luxembourg.

    Ce sont des données enregistrées par Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, parce que ce réseau ferroviaire y compris les passages à niveau ne fait pas partie de la voie publique et relève uniquement de la compétence fédérale.

    Infrabel gère encore quelque 1 650 passages à niveau en Belgique. En 2021, 14 passages à niveau ont été supprimés.

    Je ne peux donc qu'encourager le Fédéral et le gestionnaire Infrabel à poursuivre le travail de suppression des passages à niveau et à défaut, d'actions de sécurisation.

    Dans ce cadre, signalons qu'il y a déjà eu des visites conjointes Infrabel et SPW pour examiner les actions potentielles de sécurisation pour les quelques dizaines de passages à niveau encore présents sur les voiries régionales.

    Par ailleurs, la Région et tout particulièrement l'AWSR collabore avec Infrabel pour sensibiliser les usagers et délivrer des messages clairs en cas de problème sur un passage à niveau. Chaque campagne menée par Infrabel est relayée par l'AWSR sur sa plateforme et ses contacts sur les réseaux sociaux.

    Infrabel relève un scénario relativement récurrent ces derniers temps : une voiture se retrouve bloquée sur les voies et les protagonistes tardent à appeler les services de secours.

    Appeler les services de secours est une priorité quand on est coincé sur un passage à niveau.

    Pour aider les usagers à se localiser, tous les passages à niveau sont dorénavant équipés d’autocollants reprenant des informations précises sur leur localisation.

    Lors d’un accident ou d’une situation dangereuse à un passage à niveau, ces informations peuvent faire gagner un temps précieux et faciliter les interventions des services de secours.

    Ces autocollants sont apposés sur les poteaux des passages à niveau, côté voie publique et reprend le numéro du passage à niveau, le numéro de la ligne, le nom de la rue et la commune.

    Une autre action à l'attention des piétons est la « Warning box » testée à Bertrix. Il s'agit d'un dispositif de détection des intrusions à un passage à niveau fermé. Son fonctionnement est simple : lors de la fermeture du passage à niveau, un rayon laser infrarouge s’enclenche. Quand un piéton souhaite traverser le passage à niveau alors qu’il est fermé, il interrompt ce faisceau laser. Une alarme retentit avec un message lui indiquant de bien vouloir rester derrière la barrière.

    Ces diverses actions d'équipements et de sensibilisation ne suffisent malheureusement pas. Certains usagers continuent, bien souvent inconsciemment, à franchir les passages à niveau fermés risquant leur vie par la même occasion.

    Un autre axe d'actions est donc la mise au point d'un système permettant de contrôler et verbaliser les franchissements d'un passage à niveau fermé par les feux rouges clignotants.

    Récemment, Infrabel et ses partenaires ont procédé à la mise en service de « radars feux » à hauteur de 2 passages à niveau à Termonde et à Wavre.

    Par ailleurs, le législateur fédéral a estimé nécessaire d'alourdir la sanction pour les conducteurs s'engageant sur un passage à niveau alors que l'encombrement de la circulation est tel qu'il serait vraisemblablement immobilisé sur ce passage.

    Les différentes actions décrites touchant l’infrastructure, les équipements, le contrôle du respect des règles, la gestion d’incidents et la nécessaire prévention contribueront certainement à sécuriser les passages à niveau et à réduire le nombre d'accidents et de victimes aux passages à niveau.