/

Le recrutement de personnel supplémentaire pour Famiwal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 226 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de sa réponse à ma question orale concernant la gestion de Famiwal en commission le 31 janvier dernier, Madame la Ministre m'avait entre autres expliqué que Famiwal venait d'approuver son projet de plan de personnel, qui prévoyait un renforcement des agents en fonction des besoins de la caisse d'allocations familiales. Ce projet doit encore être approuvé par le gouvernement.

    Quels étaient les besoins exprimés par Famiwal en termes de personnel ?

    Quels recrutements sont prévus par le projet de plan de personnel ?

    Quels profils sont-ils recherchés et selon quel mode de sélection va-t-on effectuer ces recrutements ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Famiwal a présenté au Comité de gestion du 14 janvier 2022 et au Comité de Concertation de Base des 15 décembre 2021 et 19 janvier 2022 son projet de cadre organique. Pour rappel, le cadre organique porte sur les postes d’encadrement au sein d’un organisme.

    Ce projet de cadre organique m’a été transmis dans le courant du mois de février. Il sera prochainement soumis au Comité supérieur de concertation avant de faire l’objet d’une approbation par le Gouvernement.

    Famiwal a souhaité attendre l’approbation de son cadre organique avant d’adopter son plan de personnel. Par conséquent, il n’est pas encore possible à ce stade d’indiquer à l’honorable membre les besoins en termes de personnel qui seront exprimés.

    Dans l’attente de ce plan de personnel, Famiwal dispose, en matière d’outil de suivi des ressources humaines, de l’ordre de service établi lors du transfert du personnel du fédéral vers la Région wallonne. Cet ordre de service reprend l’ensemble des besoins définis par les fondateurs de Famiwal, à savoir l’AViQ, FAMIFED et le Cabinet de tutelle.

    Les nouveaux besoins non repris dans l’ordre de service et apparus depuis le 1er janvier 2019 sont soumis à l’approbation du Comité de gestion de Famiwal. Ces nouveaux profils recherchés sont en lien avec la mise en œuvre du Contrat de gestion de Famiwal et son plan d’entreprise : audit interne, contrôleur interne, gestionnaire appui stratégique.

    En ce qui concerne les recrutements (les remplacements ou les nouveaux besoins), Famiwal doit appliquer les dispositions du Code de la Fonction publique et de l’arrêté du 18 décembre 2018 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel.

    Les appels à candidatures statutaires comme contractuels sont communiqués au service Sélection du Secrétariat général du SPW Support qui les publie sur Talents Wallonie.