/

Les partenariats entre la Région wallonne et des constructeurs automobiles en ce qui concerne la recherche et le développement pour les voitures autonomes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 228 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors d'une précédente commission (17 janvier 2022), en réponse à ma question orale concernant le partenariat entre la Région wallonne et l'entreprise Coyote, Madame la Ministre m'avait indiqué que la Wallonie contribuait, à son échelle, à la recherche et au développement de voitures autonomes, par des partenariats avec des entreprises de construction automobile.

    Peut-elle nous donner plus de précisions sur cette contribution de la Région wallonne ?

    Quelles sont les entreprises concernées ?

    Comment se concrétise l'intervention régionale et à combien se chiffre-t-elle ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le premier test d'une navette autonome a été organisé sur la voie publique à Han-sur-Lesse sur un trajet de 500 m environ en 2018. Une seconde opération pilote s’est tenue à Braine-l’Alleud toujours en 2018. Le minibus parcourait un trajet de 2,4 km, soit 5 fois plus long et technologiquement plus complexe que lors du premier test.

    À ma connaissance, la Région wallonne n'est pas intervenue financièrement dans ces tests de navettes autonomes.

    En cette année 2021, le TEC a expérimenté un service de navette autonome entre la gare de Louvain-la-Neuve et le Parc scientifique Einstein à Louvain-la-Neuve, projet-pilote NAVAJO.

    Dans le cadre du déploiement d’un tel service, la collaboration étroite entre les différents acteurs est apparue comme essentielle parmi lesquels on retrouve les communes, la Région, la Police et le TEC.

    Cette expérience d’une navette autonome en milieu ouvert a permis à la ville et au TEC de tirer de nombreux enseignements. À ce titre, l’évaluation complète du projet NAVAJO est disponible sur le site www.projetNAVAJO.BE

    Ce projet-pilote NAVAJO de navette autonome à Louvain-la-Neuve a été réalisé avec le soutien financier de la Wallonie et plus précisément, du Programme Digital Wallonia (Ministre du Numérique) et du Ministre de la Mobilité.

    Pour toutes informations complémentaires sur ce soutien, j’invite l’honorable membre à questionner mes collègues Willy Borsus, Vice-Président et Ministre du Numérique, et Philippe Hhenry, Vice-Président et Ministre de la Mobilité.