/

L'analyse d'impact environnemental dans la zone touchée par les inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 367 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La notification du 16 décembre 2021 du Conseil des ministres mentionne une analyse d'impact environnemental dans la zone touchée par les inondations de juillet 2021 en Wallonie.

    Quel est l'état des lieux de cette analyse d'impact ?

    Quand sera-t-elle terminée ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Les crues des 14, 15 et 16 juillet 2021 ont fortement impacté les bassins versants de l’Ourthe, la Vesdre, l’Amblève et la Lesse et, dans une moindre mesure, ceux de la Mehaigne et de la Dyle-Gette.

    Ces crues historiques ont profondément modifié l’hydromorphologie sur de nombreux secteurs de ces cours d’eau et ont très certainement porté atteinte aux communautés végétales et animales du lit mineur, des berges, mais aussi des habitats du lit majeur. Les évaluations biologiques menées avant juillet 2021 dans ces bassins, entre autres pour les rapportages des Directives Habitat (92/43/CEE), Oiseaux (2009/147/CE) et Cadre sur l’Eau (2000/60/CE), ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui. Aussi, ces événements, par le caractère exceptionnel qu’ils représentent, méritent la meilleure des descriptions afin d’en tirer le maximum d’enseignements pour la préparation et la gestion des événements futurs.

    Après une première évaluation partielle des dommages sur la biodiversité menée à brève échéance après les crues, il est maintenant nécessaire de suivre dans le temps l’évolution des habitats (aquatiques et terrestres) et des espèces (indigènes et exotiques) concernés sur le moyen terme.

    Le recrutement d’un spécialiste en gestion des milieux naturels est déjà en cours. Sa mission consistera à encadrer différents marchés publics visant à la mise en place d’un monitoring centré sur les principaux habitats et principales espèces caractéristiques des zones touchées.

    Un budget annuel de 350 000 euros a été dégagé pour ces marchés.

    Un comité d’accompagnement entre l’administration et mon Cabinet doit se mettre en place pour suivre l’évolution de cette mission.

    En fonction des procédures de recrutement, nous espérons pouvoir déployer le dispositif d’analyse des impacts lors de cette saison de terrain afin de bénéficier des premiers résultats à l’automne 2022.