/

Le rapport d'Amnesty International du 1er février 2022 sur la situation du peuple palestinien

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 101 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 1er février 2022, Amnesty International a communiqué son rapport intitulé « l'apartheid israélien envers le peuple palestinien : un système cruel de domination et un crime contre l'humanité ».

    Ce rapport fournit un état des lieux détaillé, appuyé par de nombreuses preuves, des violences quotidiennes subies par les Palestiniens en Israël et dans les territoires occupés. Cette oppression prend deux formes. La première est plus discrète et insidieuse. Il s'agit des actions quotidiennes qui visent à rendre insupportable la vie des Palestiniens : restrictions draconiennes des déplacements, saisies massives des biens immobiliers ou des terres au profit de colons israéliens, refus d'octroi de la nationalité et de la citoyenneté… Un deuxième type de mesures accompagne cette première catégorie : il s'agit de mesures violentes à l'encontre des opposants politiques, contestataires d'un jour, sympathisants… : détentions administratives abusives, tortures et homicides.

    Sur base de ces constatations, Amnesty démontre qu'Israël a mis en place un régime d'apartheid, c'est-à-dire « un régime institutionnalisé d'oppression et de domination mis en œuvre par un groupe racial sur un autre ».

    L'institutionnalisation de la distinction entre les deux populations a d'ailleurs été directement inscrite dans la Constitution, qui fait d'Israël « l'État-nation du peuple juif » de façon exclusive. L'arabe a également perdu son statut de langue officielle.

    Les conclusions que tire Amnesty de ce rapport sont dramatiques, et amènent cette ONG reconnue mondialement pour son indépendance, à accuser Israël de « crimes contre l'humanité », appellation qui n'est pas sans rappeler l'ironie d'un État créé lui-même en réponse à de tels crimes.

    Cette situation est intenable, et nous ne pouvons rester impassibles devant une telle évolution.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pris connaissance de ce rapport et quelle en est son analyse ?

    Des actions sont-elles envisagées en réponse à la politique d'apartheid menée par l'État israélien ?

    Dans le même temps, comment soutenir encore davantage les Palestiniens face à cette situation ?