/

Laboratoire provincial d'étude et de prévention des pollutions intérieures.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 112 (2005-2006) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    De nombreuses maladies ou causes de malaises peuvent résulter du cadre de vie en général et, plus particulièrement, de l'habitation de l'individu. C'est ainsi que la province de Hainaut a mis sur pied un Laboratoire provincial d'étude et de prévention des pollutions intérieures.

    Composée de spécialistes, cette équipe peut, à la demande du médecin traitant, analyser une habitation en vue de déterminer les causes éventuelles d'une maladie liée à l'état sanitaire général du logement.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce projet mené par la province de Hainaut ? Entend-t-elle demander une évaluation de ce projet en vue d'une éventuelle extension de cette expérience à l'ensemble de la Région wallonne ?
  • Réponse provisoire du 31/07/2006
    • de VIENNE Christiane

    La question de l'honorable Membre relative au laboratoire provincial d'étude et de prévention des pollutions intérieures a retenu toute mon attention.

    Cependant, l'élaboration de la réponse implique certaines recherches qui sont actuellement effectuées par mes collaborateurs et mon administration.

    Ma réponse définitive lui parviendra dans les meilleurs délais.

    Je vous remercie déjà pour votre patience.
  • Réponse du 31/08/2006
    • de VIENNE Christiane

    Je connais fort bien les actions menées par le Laboratoire des pollutions intérieures de l'Institut provincial d'hygiène et de bactériologie du Hainaut que j'avais d'ailleurs chargé de la réalisation de l'étude sur la qualité de l'air dans les crèches du Hainaut en 2004.

    A mon initiative, cette étude a donc débouché sur une décision de la Conférence interministérielle environnement élargie à la Santé visant à étudier la faisabilité de son extension à l'ensemble du territoire belge en collaboration, notamment, avec l'ONE.

    Il existe bien entendu d'autres services provinciaux similaires à celui du Laboratoire des pollutions intérieures du Hainaut en Région wallonne, à savoir les Services d'analyses des milieux intérieurs (SAMI), mieux connus sous le nom d'ambulances vertes en provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et de Hainaut, ce dernier portant le nom de LPI.

    Les sources de pollution intérieure sont multiples ; elles peuvent en effet aller des acariens aux moisissures en passant pas le formaldéhyde utilisé dans nos produits de nettoyage. Dans le plupart des cas, il est facile et peu onéreux d'y remédier et il suffit de connaître les gestes à poser ainsi que ceux à éviter pour améliorer l'air de nos logements.

    A la demande du médecin traitant, les SAMI effectuent des analyses en vue d'identifier les sources de pollution intérieure pouvant avoir un impact sur la santé des habitants et formulent des conseils visant à réduire les nuisances identifiées.

    Le Programme d'actions régionales environnement-santé que je présenterai, avec mon Collègue de l'Environnement, au Gouvernement wallon dans les semaines à venir, inclut une action visant à harmoniser les pratiques et les données de ces SAMI en vue de développer une politique régionale en la matière.