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Le rond-point temporaire installé sur la N90 à Lives-sur-Meuse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 496 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/02/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre des travaux de réfection du pont Collard, terminés l'automne dernier, un giratoire a été créé de manière temporaire à hauteur de la rue de Loyers à Lives-sur-Meuse sur la N90.

    En novembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'une réflexion était en cours, au sein du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI), en vue de pérenniser ce rond-point. Un tel aménagement pourrait être pertinent, car il permettrait de limiter la vitesse des véhicules et de sécuriser le croisement avec la rue de Loyers.

    Le SPW MI a ainsi proposé une phase d'évaluation du dispositif, sans les contraintes de déviation du trafic et de limitation de la vitesse de l'ancien chantier de la réhabilitation du pont Collard.

    Cette phase d'évaluation est-elle terminée ?
    Le cas échéant, quelles en sont les conclusions ?

    L'option de la pérennisation du giratoire a-t-elle été retenue ?
    Sinon, pour quelles raisons ?

    Si ce rond-point devait être amené à devenir définitif, quels types d'aménagements sont envisagés ?
    Dans quel calendrier ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    En décembre 2021, les tests de giration au rond-point Collard avec un bus articulé se sont bien déroulés. Le SPW MI a modifié quelque peu le centre du rond-point afin de l'ovaliser, ainsi que la sortie vers Andenne, pour casser la ligne droite. Le centre du rond-point est réalisé avec des balises ou new-jersey en plastique permettant de matérialiser cette courbure

    Afin que les automobilistes respectent ce tracé, Le SPW MI a proposé de matérialiser les deux côtés des entrées du rond-point sur l'axe de la N90 par des new-jersey en plastique, prochainement remplacés par des new-jersey métalliques.

    Ainsi, les entrées ont été courbées au maximum pour éviter un choc par des motards ou cyclistes contre l'élément d'about.

    Aux sorties du rond-point, Le SPW MI a placé des balises autorelevables.

    Ces améliorations devront faire l’objet d’une évaluation en fin d’année en vue d’une inscription éventuelle dans un plan d’investissement d’un projet pérenne de rond-point.