/

Le site de baignade de l'étang Remy d'Habay-la-Neuve

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 370 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'année passée, Madame la Ministre avait indiqué qu'une campagne de prospection et d'analyse est intervenue durant la saison balnéaire 2021 sur 9 sites, prévoyant un total de 8 analyses d'eau pour chaque site d'ici la fin de septembre 2021.

    Bien qu'initialement absent de la liste, le site de « l'étang Remy » a également fait l'objet d'une analyse. En effet, ce site a été réhabilité en partie au printemps 2021, suite à un concours de projets citoyens, par les bénévoles de l'ASBL ALBA.

    Afin d'ouvrir une zone de baignade officielle, la qualité de l'eau doit être jugée satisfaisante. Après prospection, l'étang Remy d'Habay-la-Neuve a obtenu la qualité « bonne ».

    Cependant, elle annonçait également que vu les pluies exceptionnelles, les températures trop basses, les débits élevés et le manque d'ensoleillement (rôle des UV), le suivi des sites prospectés devrait être prolongé en 2022 pour confirmer les résultats obtenus.

    Des analyses supplémentaires seront-elles nécessaires à Habay ?
    Si les résultats positifs se confirment, sous quels délais les habitants de la commune peuvent-ils s'attendre à voir la zone de baignade officiellement reconnue ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Suite à un concours de projets citoyens organisé fin 2020 par le Collège communal de Habay, le site de l’étang Remy a été partiellement réhabilité au printemps 2021 par les bénévoles de l'ASBL ALBA (budget participatif de 15 000 euros) et avec l’aide de la commune, en vue d’y installer une zone de baignade : vidange de l’étang et arrachage des arbres qui poussaient au milieu de l’étang, installation d’un ponton, réparation de la digue amont et de la digue aval, rénovation des vestiaires et de la buvette, etc.

    Le changement d’aspect du site a été assez spectaculaire, car après avoir été une zone de baignade privée attractive pour beaucoup d’habitants depuis les années » 50, ce site était à l’abandon depuis la fin des années » 80 et son rachat par la commune.

    De 2014 à 2019, des analyses de prospection de la qualité de l’eau de l’étang avaient été réalisées par mon administration à la demande du Collège : les résultats n’étaient pas bons et montraient une forte dégradation de la qualité de l’eau de baignade par temps de pluie, suite à la contamination fécale du cours d’eau alimentant l’étang Remy, l’Arlune. Ce cours d’eau de 2e catégorie est géré par le Service technique provincial de la province de Luxembourg. Le site et la zone en amont font partie d’un site Natura 2000 géré par le DNF.

    En mai 2018, un collecteur a été mis en service par IDELUX Eau à Vlessart sur la commune de Léglise : les eaux usées des habitations de Vlessart situées en zone d’assainissement collectif sont depuis lors acheminées vers la station d’épuration d’Anlier et ne contaminent plus l’Arlune.

    À la fin 2019, vu que le projet d’aménagement du site prévu dans le cadre du PCDR ne se concrétisait toujours pas après plusieurs années, les analyses ont été interrompues par souci d’économie budgétaire.

    En juin 2021, le Collège communal de Habay a toutefois demandé à mon administration de relancer ces analyses de qualité de l’eau, car l’ASBL ALBA était en train de réhabiliter le site. L’étang Remy avait été vidangé pour réaliser des travaux de réparation des deux digues situées à l’amont et à l’aval de l’étang et pour diminuer la quantité de vases accumulées. Donc les trois premiers échantillons de la saison 2021 ont dû être pris dans le filet d’eau parcourant le milieu de l’étang qui était toujours à sec : ces conditions n’étaient pas idéales et la qualité bactériologique de l’eau de baignade était à peine suffisante.

    Après le remplissage total de l’étang, la qualité des quatre derniers échantillons analysés à partir du 9 aout 2021 s’est avérée bonne. L’ASBL ALBA a pu organiser plusieurs événements de baignade appelés « ABgnades » durant les week-ends de l’été 2021.

    Outre la qualité bactériologique de l’eau de baignade, mon administration assure également la surveillance des plans d’eau concernant la problématique des algues bleues ou « cyanobactéries », qui sont susceptibles de libérer dans l’eau des toxines potentiellement dangereuses pour la santé des baigneurs et des chiens après des chaleurs estivales ou automnales, lorsqu’il y a des soucis d’eutrophisation. À ce jour, aucun problème de ce type n’a été détecté dans l’étang Remy.

    Les analyses continueront en 2022. En effet, le nombre total d’échantillons analysés durant la saison 2021 était trop faible (7), et il reste encore des sources potentielles de contamination fécale en amont qui doivent faire l’objet d’analyses bactériologiques sur la partie amont : habitations du village de Vlessart situées en zone d’assainissement autonome et rejetant encore directement leurs eaux usées dans le ruisseau ; débordements potentiels du réseau d’égouttage via le déversoir d’orage de Vlessart en cas de fortes pluies ; habitations proches de l’étang Remy toujours non raccordées à l’égout ; présence d’un cercle de tir en amont sur l’Arlune avec travaux d’aménagement prévus pour gérer les eaux usées ; présence de castors ayant construit des barrages en amont, assez près de l’étang, etc.

    Fin 2021, j’ai retenu le projet de PCDR de la Commune de Habay en vue de l’aménagement complet de l’étang Remy comme zone de baignade. Une subvention de 400 000 euros sera octroyée par la Wallonie à la Commune dans le cadre du développement rural. Les travaux d’aménagement de la zone de baignade et des infrastructures d’accueil du public devront être achevés avant la fin 2023.

    Pour qu’une nouvelle zone de baignade soit officiellement reconnue, une « procédure de reconnaissance » a été établie par le département compétent de mon administration, le Département de l’Environnement et de l’Eau et sa Direction des Eaux de Surface. Une fois réglés les aspects relatifs à la qualité de l’eau, cette procédure prévoit de demander l’avis du gestionnaire du cours d’eau, dans ce cas-ci, le service technique provincial, puisque l’Arlune est un cours d’eau de deuxième catégorie.

    En cas de pluies torrentielles, ce site peut être endommagé par des « coups d’eau , notamment au niveau de la digue amont et du lit de l’Arlune, qui pourraient avoir de sérieuses conséquences ; c’est pourquoi une étude a été demandée à un expert hydraulicien. Cette étude sera finalisée très prochainement en vue de réaliser les travaux d’aménagement conformément à ses recommandations, tant au niveau des digues que des abords.

    De plus, l’avis du Département Nature et Forêts (DNF) et du DEMNA est requis également, puisqu’il s’agit d’un site Natura 2000. L’activité de baignade, si elle est bien régulée et limitée à la période estivale, est toutefois compatible avec la préservation de la nature.

    Ensuite, si les avis des gestionnaires du cours d’eau et de la nature sont favorables, la législation wallonne actuelle prévoit l’adoption d’un arrêté du Gouvernement wallon modifiant le Code wallon de l’Eau, afin de désigner le site comme nouvelle zone de baignade officielle.

    Cet arrêté donne également un statut de « zone protégée » à la zone située en amont, appelée « zone amont de baignade ». Cette zone amont sera considérée comme une zone prioritaire pour les derniers travaux d’assainissement à réaliser : derniers raccordements aux égouts et au collecteur, installation de systèmes d’épuration individuelle dans les zones d’assainissement autonome, avec possibilité de primes via les « études de zones » (prioritaires) à approuver par arrêté ministériel.

    Conformément à la législation européenne, il faut également rédiger un rapport appelé « profil des eaux de baignade » qui consiste à examiner toutes les sources potentielles de contamination de l’eau de baignade en amont et à proposer des actions de remédiation. Le Gouvernement wallon a confié une mission déléguée à la SPGE pour la réalisation des profils de baignade. Une fois finalisé et approuvé, le profil relatif à l’étang Remy devra être disponible sur un site internet dédié, tout comme les résultats des analyses récentes (http://baignade.wallonie.be). Un résumé de ce profil et d’autres informations à destination des baigneurs doivent également être affichés sur une vitrine ou un panneau implanté sur la zone de baignade.

    Bref, il reste encore de nombreuses étapes à parcourir. Mon administration autorisera cependant la commune et l’ASBL ALBA à organiser comme l’été dernier des événements de baignade durant les week-ends, puisque des analyses de l’eau de prospection se poursuivront sur le site avant sa désignation comme zone de baignade officielle.