/

Initiation des personnes âgées aux nouvelles technologies.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 113 (2005-2006) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Nous sommes dans une société où tout va vite, trop vite. Malheureusement, aujourd'hui, les vendeurs n'ont plus trop le temps d'expliquer le mode de fonctionnement d'un ordinateur, d'un lecteur de DVD, d'un appareil photo numérique et, dès lors, l'acheteur se retrouve avec un appareil dont il ne peut exploiter qu'une partie des fonctionnalités, encore faut-il savoir l'allumer.

    Les plus jeunes, il faut l'admettre, parviennent à s'adapter rapidement à cette situation. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas des personnes âgées. Celles-ci ont cependant encore envie d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de ces nouvelles technologies. Elles ne veulent pas devenir des experts, mais jutse, par exemple, pouvoir taper une lettre sous Word et envoyer le texte tapé par courriel ou encore sortir sur papier la photo de leurs petits-enfants qu'ils ont prise avec leur appareil numérique.

    C'est ainsi que se développent depuis quelques mois, un peu partout en Wallonie, de petites formations d'une à deux heures où des bénévoles expliquent patiemment et avec gentillesse le BA-ba du fonctionnement d'un GSM, d'un lecteur DVD, etc.

    Selon Madame la Ministre, ne conviendrait-il pas d'étendre au maximum ces expériences ? La Région wallonne apporte-t-elle un soutien à ces initiatives bénévoles qui se développent un peu partout en Wallonie ? Sous quelle forme est apportée cette aide de la Région wallonne ?
  • Réponse provisoire du 31/07/2006
    • de VIENNE Christiane

    La question de l'honorable Membre relative à l'initiation des personnes âgées aux nouvelles technologies a retenu toute mon attention.

    Cependant, l'élaboration de la réponse implique certaines recherches qui sont actuellement effectuées par mes collaborateurs et mon administration.

    Ma réponse définitive lui parviendra dans les meilleurs délais.

    Je vous remercie déjà pour votre patience.


  • Réponse du 16/10/2006
    • de VIENNE Christiane

    Comme l'honorable Membre l'indique dans sa question, ces dernières années, de nombreuses formations ont été organisées afin d'initier les personnes âgées aux technologies de l'information.

    Des associations, des mutuelles, des communes, des CPAS ont été particulièrement actifs dans ce domaine.

    En outre, au sein des familles, nous ne devons pas négliger l'entraide des plus jeunes envers leurs aînés, ce qui est, en outre, porteur de liens intergénérationnels importants.

    Par ailleurs, la Région wallonne soutient l'ASBL « Formathé » à Seraing, laquelle assure la dispensation de formations Internet gratuites pour toutes personnes souhaitant être initiées à l'usage de la toile.

    Dans ce cadre, l'asbl collabore activement avec, notamment, une des écoles primaires communales de Seraing en développant un projet novateur privilégiant les relations intergénérationnelles intitulé « Connexion d'âges ».

    Celui-ci a ainsi pour but de permettre aux seniors d'apprendre à utiliser l'outil informatique sous une forme originale puisque les « professeurs » ne sont autres que les enfants fréquentant l'école primaire.

    Au-delà de ces actions, je suis pour ma part tout à fait disposée à examiner toute demande de soutien à ce type d'initiative, et ce, bien entendu, dans la limite des moyens budgétaires disponibles.