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La sécurisation du lieu-dit le poteau de Tournay dans la Commune de Neufchâteau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 498 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/02/2022
    • de COLLIN René
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques jours, un nouvel accident entre une camionnette et une voiture s'est produit au lieu-dit le poteau de Tournay. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

    Le lieu est connu depuis de nombreuses années comme étant particulièrement accidentogène, raison pour laquelle, les autorités locales ont réalisé plusieurs aménagements ces dernières années (placements de poteaux, radars préventifs, réduction de la vitesse…). Cependant ceux-ci s'avèrent insuffisants et les autorités communales plaident pour la réalisation de travaux plus importants, en particulier la construction d'un rond-point ainsi que l'aménagement d'une butte qui réduit la visibilité.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de l'interpellation que le Collège communal de Neufchâteau lui a adressée ?

    Va-t-il organiser rapidement une rencontre avec les autorités chestrolaises ?

    Ses services ont-ils pu déjà se pencher sur les différentes options proposées (rond-point et/ou aménagement de la butte) ?

    Un aménagement de ce lieu est-il programmé ?

    Un calendrier est-il établi ?

    Un budget est-il dégagé pour réaliser les travaux cette année ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Bien conscients de la problématique, mon administration a mis en œuvre progressivement depuis plusieurs années un ensemble d’aménagements sur cette voirie à Neufchâteau, à savoir :
    - la réduction de la largeur du carrefour via un marquage et le placement de potelets ;
    - l’abattage d’arbres d’alignement pour augmenter la visibilité des usagers venant des routes communales ;
    - le marquage rouge axial afin d’attirer l’attention des usagers sur la présence de l’intersection ;
    - le marquage de bandes sonores sur les 4 branches du carrefour ;
    - le placement de préavis ;
    - le placement de panneaux A51 avec un additionnel « carrefour dangereux » en approche de l’intersection ;
    - la réduction de la vitesse à 70km/h en approche de l’intersection (en mars 2021) ;
    - le placement de clignotants au-dessus du préavis en venant de Neufchâteau (août 2021).

    La Commune a également été autorisée à placer un radar préventif, mais à la connaissance de mon administration, aucune demande de radar répressif n’a été introduite ou retenue au droit de ce carrefour.

    Néanmoins, force est de constater que le nombre d’accidents, parfois dramatiques, reste conséquent même si l’analyse de l’accidentologie ne permet pas aujourd’hui de dégager une piste de solution simple.

    Plusieurs propositions étant évoquées aujourd’hui, j’ai chargé mon administration d’organiser rapidement une CPSR sur le sujet.